Soutenez

La Force dévoile son personnel d’entraîneurs

Force de Montréal
Les joueuses de la Force de Montréal lors du dévoilement de l'identité du club. Photo: Clément Gaboury / Métro

La nouvelle formation montréalaise de la Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé mardi l’identité de ses entraîneurs pour la saison 2022-2023.

Peter Smith a été nommé entraîneur-chef, et sera appuyé par l’entraîneur associé Pierre Alain et l’entraîneuse adjointe Katia Clement-Heydra.

Originaire de Lachine, Peter Smith a passé 20 saisons derrière le banc des Martlets de l’Université McGill de 1999 à 2020, devenant l’entraîneur de hockey le plus victorieux de l’histoire du programme avec 534 victoires.

En tant qu’entraîneur adjoint, Smith a remporté deux médailles d’or avec l’équipe nationale féminine canadienne aux Jeux olympiques de 2006 et de 2010.

«Avoir une équipe professionnelle de hockey féminin dans la ville et représenter toute la province est excitant pour les joueuses et les partisans. Nous avons un grand groupe de joueuses talentueuses», a déclaré Peter Smith.

Pierre Alain se joint à la Force après huit saisons en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe féminine de hockey des Ravens de l’Université Carleton. Le Montréalais a également occupé plusieurs rôles avec les équipes de développement du programme national canadien.  

Originaire de St-Bruno-de-Montarville, Katia Clement-Heydra était entraîneuse associée à l’Université McGill l’an dernier. Elle a occupé divers postes au sein de Hockey Québec, de l’Université Bishop’s et du Collège André-Laurendeau. En tant que joueuse, elle a porté les couleurs des Martlets de McGill de 2010 à 2015 et elle a été nommée la meilleure joueuse universitaire au Canada en 2014, notamment.

«Je suis vraiment ravie d’avoir ces entraîneurs à bord, c’est un bon mélange d’expérience», a déclaré l’attaquante de La Force, Ann-Sophie Bettez.

Rappelons que La Force sera basée au Centre 21.02 à l’Auditorium de Verdun, mais disputera des rencontres dans sept municipalités à travers la province.

La PWHPA de passage à Verdun

Par ailleurs, l’Association des joueuses professionnelles de hockey féminin (PWHPA) fera son premier arrêt de l’année à Montréal, les 15 et 16 octobre prochain. Les amateurs de hockey pourront assister au Dream Gap Tour qui mettra en vedette les quatre équipes d’étoiles de la PWHPA, au Centre 21.02.

Chaque formation disputera deux matchs et tentera d’accumuler des points pour le championnat de fin de saison. Rappelons que la PHF est une ligue nord-américaine composée de sept formations régionales, tandis que la PWHPA est un regroupement de joueuses professionnelles qui organisent des événements ponctuels. La PWHPA, qui regroupe les meilleures joueuses au monde, dont Marie-Philip Poulin et Ann-Renée Desbiens, avait récemment refusé de se joindre à la PHF.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.