Soutenez

P.K. Subban, grand philanthrope

P.K. Subban livre une allocution dans l'atrium qui porte son nom, à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Photo: Gracieuseté de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Les Canadiens de Montréal honoreront leur ex-défenseur étoile P.K. Subban ce soir au Centre Bell, célébrant sa carrière, ses accomplissements sportifs et son engagement social. Métro profite de l’occasion pour souligner l’apport de la vedette au tissu social montréalais.

Rappelons qu’en septembre 2015, Subban s’était engagé à verser un minimum de 10 M$ à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il s’agit encore aujourd’hui de la plus grande contribution philanthropique de la part d’un athlète professionnel au Canada, selon la Fondation.

À lire aussi : P.K. Subban: l’inspiration d’une génération

Désormais, le fonds Le coup de main de P.K. permet chaque année de soutenir plus 9000 patients et leur famille, affirme la présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Renée Vézina.

[P.K.] est un héros sur glace […] mais c’est également un héros à l’extérieur de la glace.

Renée Vézina, présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Aide financière pour les parents à faible revenu qui doivent arrêter de travailler pour être au chevet de leur enfant; aide au logement pour les familles qui viennent à Montréal pour des soins; chèques pour les repas; télévision et internet dans les chambres des patients… Le fonds œuvre sur plusieurs fronts.

Une histoire d’amour

Renée Vézina parle d’une «histoire d’amour» entre le joueur de hockey et les citoyens. «Les Montréalais savent que P.K., c’est un Montréalais dans son cœur, souligne-t-elle. Ils savent que son engagement est réel.»

Juste avant d’annoncer publiquement sa retraite du hockey professionnel l’automne dernier, le défenseur a appelé la présidente de la Fondation pour lui réitérer que cette retraite ne changeait rien à son engagement et qu’il comptait maintenir son implication «à long terme».

Notons que Subban est également porte-parole des grandes campagnes de financement et des événements phares de la Fondation, ainsi que membre de son conseil d’administration. De plus, en mars 2022, la Fondation P.K. Subban a donné un million de dollars au SPOT Montréal, nouvelle clinique de l’Hôpital venant en aide aux adolescents aux prises avec des tendances suicidaires.

En reconnaissance de ce don record, on retrouve maintenant l’Atrium P.K. Subban à l’entrée de l’Hôpital de Montréal pour enfants, un large espace de 486 mètres carrés et haut de trois étages.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.