Des joueurs devront compenser
Répertorier toutes les blessures du Canadien est aussi difficile que de suivre toutes les rencontres disciplinaires dans la LNH et d’être au courant de tous les coups à la tête reçus.
Toutefois, toutes les équipes risquent fort de vivre une situation semblable à celle du Tricolore durant la saison. Les blessures font partie de la vie dans la LNH, et elles touchent plus souvent qu’autrement les joueurs qui contribuent le plus au succès d’une équipe.
Les deux plus récentes, qu’ont subies Brandon Prust et Daniel Brière dans la défaite contre les Predators de Nashville samedi, donnent un solide coup à la profondeur de l’alignement montréalais. La perte de Prust est particulièrement significative. Il est un joueur d’énergie depuis le début de la saison. Il peut monter ou descendre dans l’alignement et tout de même afficher un style de jeu efficace et robuste, peu importe l’identité de ses partenaires de trio.
Et il ne faut pas oublier qu’en l’absence de George Parros, Ryan White devra se charger pratiquement seul des confrontations les moins plaisantes sur la glace. J’avancerais que son absence aura pratiquement un impact aussi important que celle de Max Pacioretty.
Brière manquera également à l’équipe, en dépit du fait qu’il n’a pas comblé les attentes à son endroit jusqu’à maintenant. Une équipe prouve qu’elle a de la profondeur quand elle peut utiliser un joueur de la trempe de Brière au sein du quatrième trio. Pour son match contre les mystérieux Oilers ce soir au Centre Bell, le Canadien aura une quatrième unité composée de Ryan White et de deux joueurs rappelés des mineures, Michael Blunden et Patrick Holland.
La profondeur de l’équipe sera certainement mise à l’épreuve. Cela veut dire qu’il est temps pour des joueurs qui ne se nomment pas Lars Eller, Alex Galchenyuk ou Brendan Gallagher d’élever leur niveau de jeu. Plus particulièrement, le nouveau troisième trio, formé de David Desharnais, Rene Bourque et Travis Moen, aura l’occasion d’offrir une contribution tangible. Ces trois joueurs ont marqué deux buts en tout – tous inscrits par Bourque – depuis le début de la saison. Parlant de Bourque, le gros attaquant peut soit se mettre en marche ou être complètement éteint, ce qui est frustrant. Donc, ouvrir l’interrupteur et offrir du jeu robuste serait probablement une bonne idée en ce moment.
Peut-être que le Canadien pourra continuer à s’appuyer lourdement sur Carey Price et sur son groupe de défenseurs en attendant le retour des blessés. Cependant, il ne s’agit pas là de la recette pour connaître du succès à long terme.