Soutenez

Blues 3 – Canadien 2: Halak toujours parfait contre le Canadien

Jaroslav Halak a donné la victoire aux Blues en tirs de barrage mardi en se dressant devant Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher et Max Pacioretty.

Le héros des séries de 2010 en était à son troisième match contre le Canadien – son deuxième au Centre Bell – depuis qu’il a été échangé à St. Louis. Il n’a toujours pas perdu contre son ancienne équipe. Son vis-à-vis, Carey Price, a pour sa part cédé devant T.J. Oshie en fusillade. Le gardien ne peut toutefois pas être blâmé pour la défaite. Il a été particulièrement malchanceux sur le but qui a envoyé le match en prolongation, compté en troisième période par Chris Stewart. Non seulement le disque a été dévié plus d’une fois, mais Price avait la vue voilée par trois joueurs.

C’était la première fois qu’un match du Canadien ne se terminait pas dans le temps règlementaire cette saison. Et les hommes de Michel Therrien ont obtenu une chance en or d’éviter la prolongation en toute fin de troisième période. Tomas Plekanec a raté un tir de pénalité que le Canadien s’était vu accordé après que David Backes eut délibérément déplacé le but.

Michael Bournival est celui qui a inscrit le second filet des siens, quand il restait un peu plus de cinq minutes à la deuxième période. Le Québécois, qui compte maintenant quatre réussites à sa fiche, a battu Halak d’un bon tir entre les jambières.

Andrei Markov a aussi fait mouche pour les locaux tandis qu’Alexander Steen, grâce à un beau jeu derrière le filet de Backes, a marqué l’autre but des Blues. Même s’il a amassé un point, le Canadien n’est pas celui qui a contrôlé l’action mardi, particulièrement en première période. En fait, il a bloqué 38 tirs – contre seulement 11 pour les Blues –, ce qui prouve que les joueurs sont prêts à se sacrifier pour faciliter le travail de Price, mais, cela démontre également que l’équipe a passé beaucoup de temps à se défendre dans sa zone. Les Blues ont obtenu 79 tentatives de tir (incluant les tirs ratés et bloqués) contre 43 pour le Tricolore.

Michel Therrien peut toutefois se réjouir du travail des siens en désavantage numérique. Ils ont tenu le coup quatre fois avec un homme en moins contre l’équipe la plus efficace de la ligue sur l’attaque à cinq – 26,1 % avant la partie. D’ailleurs, comme le CH n’a obtenu qu’un seul avantage numérique, cela explique en partie la différence entre les deux équipes au chapitre des tentatives de tir.

David Desharnais, qui n’a récolté qu’une mention d’aide en 15 parties jusqu’à maintenant, a regardé le match de la galerie de presse. Ce changement a permis à Alex Galchenyuk de disputer un match complet au centre, sa position naturelle. Il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, mais ses ailiers, Max Pacioretty et de Brendan Gallagher, ont obtenu 7 des 27 tirs du Tricolore.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi soir au domicile des Sénateurs d’Ottawa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.