Soutenez

Canadien de Montréal: Vanek pourra enfin se concentrer

Maintenant qu’il sait où il terminera la saison, Thomas Vanek pourra se concentrer sur le hockey. «Je suis le premier à l’admettre: ça n’a pas été une saison facile pour moi jusqu’ici, a reconnu l’attaquant étoile, acquis par le Canadien mercredi à la date limite des transactions. Je suis passé des Sabres [de Buffalo] aux Islanders [de New York], et je savais que j’allais probablement bouger encore à la date limite.»

«Maintenant que je sais où je vais finir l’année, je peux me concentrer à devenir un membre du Canadien de Montréal», a-t-il ajouté durant une conférence téléphonique, mercredi.

Marc Bergevin, peu habitué aux coups d’éclat depuis son arrivée au poste de directeur général du Tricolore, n’a pas eu à payer trop cher pour s’assurer les services de Vanek, qui a récolté 21 buts et 32 passes en 60 sorties cette saison. Le DG montréalais a envoyé un choix conditionnel de deuxième tour, qui s’annulera si l’équipe ne fait pas les séries, et l’espoir Sebastian Collberg aux Islanders. Ces derniers ont ajouté une sélection de cinquième ronde, également conditionnelle, dans l’échange.

En début de saison, le DG des Islanders, Garth Snow, avait sacrifié Matt Moulson, un choix de premier tour en 2014 et un choix de deuxième tour en 2015 pour faire l’acquisition de Vanek.

[pullquote]

L’Autrichien écoule la dernière année de son contrat de sept ans d’une valeur de 50M$. Bien au fait des rumeurs qui l’envoient au Minnesota, l’attaquant a souvent laissé entendre cette saison qu’il avait l’intention de tester le marché des joueurs autonomes. Questionné sur la possibilité de signer un contrat avec sa nouvelle équipe, il a préféré éviter le sujet. «Je veux juste aider le Canadien à gagner beaucoup de matchs», s’est-il contenté de dire.

Même s’il risque de n’être qu’un joueur de location, cela ne veut pas dire que Vanek n’a pas envie de tout donner pour le Canadien. Il n’a pas participé aux séries éliminatoires depuis un bon moment, et le CH est en voie de se qualifier pour la grande danse du printemps. «C’est la partie la plus excitante d’aller à Montréal, a-t-il lancé. Nous avons de grandes chances de prendre part aux séries, et une fois que tu y es, tout peut arriver. Surtout avec Carey Price, qui est un des meilleurs gardiens de la ligue.»

Quelques chiffres
Thomas Vanek est un attaquant explosif et il aidera sûrement le Canadien de plusieurs façons. Cependant, c’est sa contribution à forces égales qui pourrait être la plus importante. Le Canadien est une des pires équipes à l’attaque à forces égales cette saison – 95 buts à 5 contre 5 et 9 buts à 4 contre 4. Vanek s’en sort bien dans ces situations, avec 15 réussites en 2013-2014.

Profondeur devant le filet

On ne sait pas si la blessure de Carey Price est plus grave que prévu, mais le Canadien a fait l’acquisition d’un autre gardien mercredi. Marc Bergevin s’est assuré les services de Devan Dubnyk, des Predators de Nashville, contre des considérations futures. Il a été envoyé chez les Bulldogs de Hamilton.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.