Soutenez

Bruins 0 – Canadien 4: direction Boston

Photo: Paul Chiasson

Le Canadien a forcé la tenue d’un septième match dans sa série de deuxième tour contre les Bruins de Boston en l’emportant 4-0, lundi soir au Centre Bell.

Les partisans auraient difficilement pu espérer une meilleure performance de leurs favoris. Ils se sont sacrifiés pour la cause, ils ont pris l’avance tôt dans le match et ils ont contrôlé le jeu.

À peine deux minutes après le premier coup de sifflet, Lars Eller a profité d’un bond bizarre de la rondelle derrière le filet, que Kevan Miller n’a pas été en mesure de contrôler, pour glisser, du revers, le disque derrière Tuukka Rask.

Le Tricolore n’a jamais regardé en arrière par la suite.

En fin de deuxième période, les Montréalais se sont donnés une avance de trois buts grâce à des réussites de Max Pacioretty et Thomas Vanek.

Pacioretty est enfin sorti de sa torpeur quand il a récupéré la passe de Nathan Beaulieu, a battu de vitesse Zdeno Chara et a envoyé le disque entre les jambières de Rask. Il n’avait pas marqué depuis le match numéro quatre contre le Lightning de Tampa Bay.

Beaulieu a indiqué qu’il a appris tout juste avant le match qu’il allait remplacer Douglas Murray. Il s’agissait de sa première présence en séries de la LNH, et il s’est bien acquitté de la tâche.

Quelques minutes plus tard, Vanek a sauté sur une rondelle libre et a fait mouche en avantage numérique. Le franc-tireur a complété la marque avec un peu moins de quatre minutes à faire au temps règlementaire. Rask venait de quitter son filet. Vanek (5 buts) est maintenant le meilleur buteur du Canadien en séries.

Le CH n’a pas seulement fait sa marque en attaque, lundi. Il a été plus que coriace défensivement. En plus de bloquer bon nombre de tirs (20), il a empêché, à part sur une séquence interminable en deuxième période, les Bruins de s’installer longuement dans sa zone.

En dépit du beau jeu défensif du Canadien, les Bruins ont obtenu leur lot de chances. David Desharnais a d’ailleurs sauvé Carey Price en empêchant la rondelle de traverser la ligne rouge à mi-chemin en troisième période.

En plus de tout cela, Price a été brillant devant le filet avec 26 arrêts et son premier blanchissage des présentes séries.

En terme de possession de la rondelle, les Bruins ont légèrement dominé – total des tirs tentés à cinq contre cinq 56-48 –, mais il faut prendre en considération qu’ils ont tiré de l’arrière durant toute la rencontre.

Pacioretty était d’ailleurs très heureux d’avoir vu les siens appliquer de la pression. «C’est la première fois de la série que nous contrôlons le rythme du jeu, a-t-il souligné dans le vestiaire après la partie. Ça fait du bien de passer du temps en zone offensive.»

Le match numéro sept sera disputé mercredi soir, à Boston.

Pas pour jouer au rabat-joie, mais en 2011, le Canadien avait aussi forcé la tenue d’une rencontre ultime en remportant le match numéro six à Montréal. Les Bruins l’avaient toutefois emporté chez eux le lendemain, et avaient soulever la Coupe Stanley quelques semaines plus tard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.