Soutenez

Sports inusités: Obstacles, zombies et barbelés


Parce que l’été, on parle surtout baseball, soccer, vélo, course à pied et… hockey (ah, le CH!), Métro est parti à la recherche de sports inusités. Cette série estivale s’adresse autant aux amateurs d’activités physiques originales qu’aux chasseurs de «Like» sur Facebook (photos d’action, selfies d’enfer). Aujourd’hui, place aux courses à obstacles et aux courses thématiques dont vous êtes le héros, réel ou fictif.

«On réapprend à s’amuser comme des enfants. C’est le fun de courir dans la forêt, de plonger dans la boue», lance Éric Poulin, fondateur et organisateur de la course Prison Break.

Des enfants qui n’ont pas froid aux yeux quand même. Les participants à Prison Break tiennent le rôle de prisonniers qui tentent de s’évader. Ils doivent éviter des gardiens qui tentent de leur enlever les drapeaux attachés à leur ceinture, escalader des murs, sauter par-dessus des feux, marcher en équilibre sur un parapet (c’est presque aussi intense que l’évasion de prison de Tango & Cash).

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=tI6T6NxsNwQ]

Selon M. Poulin, sa course, qui existe depuis 2013, est accessible à tous, mais des événements plus exigeants, il y en a, comme en fait foi ce témoignage d’Alexandre Desmarais, fondateur du site web courseobstacle.com, un répertoire des différentes courses à obstacles présentées au Québec.

«Dans le dernier kilomètre d’une Spartan Race [la course la plus connue dans le milieu], je me suis effondré, raconte-t-il. J’étais complètement déshydraté, mais il restait un peu de neige dans la montagne. Va savoir combien de gens avaient marché là, mais j’ai enlevé la neige sur le dessus et j’ai mangé celle en dessous. Ça m’a donné l’énergie dont j’avais besoin pour terminer la course.»

Friand de sensations fortes, mais pas envie de vomir ses poumons? Il y a le Total Zombie. «C’est une course axée surtout sur la peur et l’expérience de recréer un film d’horreur», indique Mélodie Lespérance, coordonnatrice principale de l’événement. Il s’agit d’une activité de financement organisée par la Société canadienne de la sclérose en plaques, tout comme la Totale Bouette (le nom dit tout).

Cette fois, ce sont des zombies assoiffés de sang qui essaient de voler les foulards des coureurs. La course se déroule en soirée, avec pour seul éclairage les petites lampes frontales de ceux qui espèrent survivre à l’invasion des morts-vivants. Parfois, les participants doivent sacrifier un membre du groupe pour continuer. Vive le darwinisme apocalyptique!

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=oO-Vq9MIjcU]

Comment se préparer?
Comment survivre à une course à obstacles sans trop malmener son ego? Voici quelques trucs de pros.

  • «C’est le cardio qui est le plus important, dit Alexandre Desmarais, fondateur du site courseobstacle.com et coureur. Il faut savoir où se déroulera la course et s’entraîner sur le même type de terrain.»
  • «Il ne faut pas oublier l’endurance musculaire, ajoute Éric Poulin, fondateur de Prison Break. Si tu cours 5 km trois fois par semaine et si tu es capable de faire de 5 à 10 tractions (chin-up), tu es prêt.»

Prison Break
11-12 juillet, à Rawdon

Totale Bouette
8 août, à North Hatley

Total Zombie
31 octobre, Mirabel

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.