Soutenez

Klopas défend ses choix sur Bernier

Photo: PC

MONTRÉAL – L’entraîneur-chef de l’Impact de Montréal, Frank Klopas, a défendu le rôle réduit du capitaine Patrice Bernier après avoir été critiqué par les partisans, les membres des médias et l’épouse du joueur.

Mélisa Barile, l’épouse de Bernier, a provoqué des remous lors du match nul de 1-1 entre l’Impact et les Red Bulls de New York cette semaine en publiant un message sur Facebook accusant Klopas et l’Impact de manquer de respect envers le vétéran milieu de terrain et international canadien originaire de Brossard.

Âgé de 35 ans, Bernier n’a pas été inséré comme partant mercredi même si le milieu de terrain Marco Donadel était suspendu en raison d’une accumulation de cartons jaunes. C’est plutôt Eric Alexander qui a obtenu le départ face à son ancienne équipe. Bernier a finalement fait son entrée dans le match à la 77e minute et, comme d’habitude, a reçu une ovation monstre des partisans au stade Saputo.

«Si tu ne commences pas ce soir, Patrice Bernier, c’est tout simplement ridicule, inacceptable, irrespectueux, mais surtout vicieux de la part de ton entraîneur», a écrit Barile.

Elle a ajouté qu’il était temps que Bernier se retrouve «ailleurs, là où on t’appréciera et te traitera avec justice» et que l’équipe «te manque de respect et de loyauté».

Bernier n’a pas rencontré les médias jeudi et, quand la période des transferts de la MLS a pris fin, il appartenait toujours à l’Impact.

La station radio 98,5 Sports a rapporté que l’Impact avait une entente verbale avec Bernier afin de lui consentir une prolongation de contrat pour 2016. Le contrat, qui ne serait toujours pas signé, serait toutefois assorti d’une clause lui permettant d’exiger une transaction s’il est malheureux.

La situation entourant Bernier est venue assombrir l’atmosphère positive autour de l’équipe depuis l’arrivée de l’étoile ivoirienne Didier Drogba, la semaine dernière.

Klopas a expliqué qu’après la campagne 2014, quand l’Impact a conclu au dernier rang du classement général de la MLS, l’équipe souhaitait obtenir de nouveaux milieux de terrain défensifs. Les nouveaux venus Marco Donadel et Nigel Reo-Coker ainsi que le jeune Calum Mallace ont surtout été utilisés à cette position cette saison. Bernier a effectué seulement trois départs et 13 présences en 20 matchs.

«Le plan était d’améliorer la colonne de l’équipe, la défensive et le milieu de terrain, a dit Klopas. Je pense que nous avons amélioré l’équipe.»

Il a ajouté qu’il était normal de voir Bernier dans un rôle moins important en raison de son âge, mais a précisé qu’il était toujours un rouage important de l’équipe.

«Il a une valeur sur le terrain et à l’extérieur du terrain et il peut aider l’équipe, a dit Klopas. Je n’ai jamais eu de problème avec Patrice.

«Il est un gars qui veut continuer à jouer. Je fais partie de ceux qui le voulaient ici. Mais avec le temps, votre rôle va changer. Je pense qu’il a toujours de belles choses à offrir, mais son rôle est différent.

«Quand je l’ai nommé capitaine, j’ai été très clair: « Il n’y a pas de garantie que tu vas jouer. Tu es le capitaine pour beaucoup d’autres raisons que ça ».»

Bernier a amorcé sa carrière professionnelle avec l’Impact en 2000 et a quitté en 2003 pour aller jouer en Europe. Il est revenu à Montréal en 2012, quand l’Impact a fait ses débuts en MLS. Il a été nommé joueur par excellence de l’équipe en 2012 et a été invité au match des étoiles de la MLS en 2013.

Son temps de jeu a radicalement baissé quand Klopas a pris les rênes en 2014.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.