P.K. Subban fait un don de 10 millions $
MONTRÉAL – P.K. Subban s’est engagé mercredi à verser un minimum de 10 millions $ au cours des prochaines années à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, devenant ainsi l’athlète professionnel canadien à avoir pris le plus grand engagement philanthropique de l’histoire du pays, selon ce qu’a avancé l’hôpital.
«L’été dernier, le CH (le Canadien) et la ville de Montréal ont pris un engagement à long terme envers moi. Alors aujourd’hui, c’est mon tour de prendre un engagement à long terme envers la ville de Montréal», a déclaré Subban en français.
Dans le cadre de cette entente, Subban deviendra le porte-parole des grandes campagnes de financement et des événements phares de la fondation. En reconnaissance de cet appui, l’hôpital a inauguré l’Atrium P.K.-Subban, un espace public haut de trois étages situé au cœur des nouvelles installations de l’hôpital.
«C’est vraiment une sensation incroyable que de me trouver ici, a dit Subban. Je suis fier de suivre la voie tracée par mon idole Jean Béliveau en redonnant à la collectivité. Je me sens privilégié de pouvoir transformer la vie des enfants malades et de leurs familles.»
Ce nouveau partenariat verra aussi la création du fonds Le Coup de main de P.K., qui permettra d’aider les familles vulnérables dévastées financièrement par la maladie de leur enfant.
«Plusieurs personnes ne réalisent pas que d’avoir un enfant malade signifie qu’un de ses parents doive arrêter de travailler. Ça devient alors difficile de joindre les deux bouts», a ajouté Subban, qui se joindra au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (FHME). Le Coup de main de P.K. vise à s’assurer que les parents n’aient pas à se préoccuper de payer pour les choses nécessaires comme la nourriture et les médicaments. Ils pourront se concentrer sur ce qui est le plus important: aider leur enfant à retrouver la santé.»
Le défenseur du Canadien a souligné que les partisans allaient découvrir qu’il n’est pas le genre de personne que décrivent ses détracteurs. «Quand j’entends dire que je suis une personne égoïste, égocentrique, prétentieuse et arrogante, cela ne me dérange pas. Ces gens ne me connaissent pas; ceux qui me connaissent réellement comprendront (mon geste).»
Elise Béliveau, la veuve de Jean Béliveau, ainsi que la famille Subban ont assisté à la conférence de presse.
Subban a été repêché par le Canadien en 2007 et a remporté le trophée Norris, remis au défenseur par excellence de la LNH, en 2013. Il amorcera sa sixième saison complète avec l’équipe. Avant la dernière campagne, le défenseur de 26 ans a signé une prolongation de contrat d’une valeur de 82 millions $ US pour huit ans.
Le père du joueur vedette, Karl Subban, s’est dit fier de son fils. «On connaissait ses habiletés sur la glace, maintenant on connaît sa personnalité hors de la glace», a-t-il affirmé.
Et lorsque les journalistes lui ont demandé si P.K. sera le prochain capitaine du Canadien, M. Subban a répondu: «J’ai été directeur d’école pendant 25 ans. J’ai été un leader parce qu’un leader aide les gens à grandir et à s’améliorer. C’est ainsi que je vois P.K. C’est ainsi que je veux le voir. Je ne veux pas le voir se préoccuper d’un titre, je veux juste qu’il soit un leader. L’important n’est pas ce que la vie vous donne, l’important, c’est ce que vous donnez. C’est ce que font les enseignants.»