Shapovalov sera à la Coupe Rogers
TORONTO – Denis Shapovalov se voit participer aux tournois les plus prestigieux du monde du tennis dans quelques années et se frotter au géant canadien Milos Raonic et à l’étoile montante allemande Alexander Zverev.
Shapovalov aura un avant-goût de ce qui l’attend plus tard en juillet, quand le champion junior de Wimbledon fera partie du tableau principal à la Coupe Rogers de Toronto. Tennis Canada a annoncé jeudi avoir donné un laissez-passer au Canadien.
Cet événement couronnera un mois remarquable pour le natif de Richmond Hill, en Ontario, qui est âgé de 17 ans. Shapovalov a gagné un premier titre majeur junior à Wimbledon et a grimpé au deuxième rang de l’échelle mondiale chez les juniors. Il fera ses débuts sur le circuit senior la semaine prochaine à l’Omnium Citi, à Washington.
«Dans deux ou trois ans, je veux participer aux gros tournois comme Milos, a dit Shapovalov lors d’une conférence téléphonique, jeudi. J’espère être dans la même position que Zverev. Il obtient des bons résultats et il est seulement deux ans plus vieux que moi.»
Shapovalov est devenu seulement le troisième Canadien à gagner un titre majeur chez les juniors, en venant à bout de l’Australien Alex De Minaur 4-6, 6-1, 6-3 en finale, dimanche, à l’All England Club. Il a presque réussi un doublé, mais il a finalement perdu en compagnie du Montréalais Félix Auger-Aliassime en finale du double, plus tard lors de la même journée.
Le Canada connaît un essor chez les juniors, après les succès de Raonic et Eugenie Bouchard au cours des dernières années. Auger-Aliassime occupe le quatrième rang mondial et Bianca Andreescu est classée huitième chez les filles.
«Nous avons Milos qui est au sommet de son art et qui a participé à la finale à Wimbledon, et il y a beaucoup d’excellents joueurs chez les juniors, a noté Shapovalov. J’espère qu’il y a déjà une autre génération encore plus jeune qui regarde Milos, qui nous regarde aussi, et qui rêve de nous rejoindre un jour.
«Peut-être que nous aurons bientôt d’autres champions en Grand Chelem.»
Shapovalov sait qu’il devra changer son jeu quand il affrontera l’élite de l’ATP à la Coupe Rogers, du 25 au 31 juillet. En plus de Raonic et Zverev, qui, à 19 ans, est devenu le plus jeune joueur depuis 2006 à s’insérer dans le top-30, la grande majorité des meilleurs joueurs au monde seront présents. Shapovalov pourrait même être opposé à son idole de jeunesse, Roger Federer.
«Je sais que ce sera complètement différent, a admis Shapovalov. Ce sera difficile, mais je vais devoir me concentrer sur chaque point et tout donner.»