Territoires palestiniens: le soccer au féminin

Quand on dit territoires palestiniens, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celles de l’occupation, de l’intifada, des bombardements et des attentats! Comment peut-on alors concevoir que des femmes y jouent aussi au soccer?

Même si l’autorité palestinienne n’est pas reconnue comme pays, son association de football a été affiliée à la FIFA en 1998. Là-bas, le soccer est très populaire chez les hommes et, surprise, il attire de plus en plus la gent féminine en Cisjordanie et à Gaza, les territoires dirigés par l’autorité palestinienne.

Si, auparavant, le soccer féminin palestinien se jouait juste en salle et uniquement à cinq contre cinq, depuis avril 2011, et grâce à l’aide de la FIFA, la ligue féminine de football à onze a vu le jour. Six équipes sont engagées dans le championnat.

La sélection féminine palestinienne a été fondée, quant à elle, en 2003. Elle prend part à de nombreux matchs au niveau régional et continental. Et elle aspire à une première participation de son histoire aux qualifications d’un grand tournoi de la FIFA.

Pour en avoir le cœur net, je vous invite à voir «Girls FC», un documentaire d’Al Jazira en anglais.

On y présente le quotidien des joueuses de soccer palestiniennes. Des chrétiennes qui tapotent le ballon avec des musulmanes de différentes factions. De voir une jeune femme voilée défendre sa passion pour jouer au soccer avec d’autres jeunes femmes d’autres confessions n’est pas la seule surprise pour un Occidental. Ces jeunes femmes de la sélection palestinienne de soccer représentent une avant-garde qui révolutionne la société palestinienne et arabe de l’intérieur.

Dans ce conte de fées, le dossier de la libre circulation des joueuses palestiniennes entre la Cisjordanie et la bande de Gaza noircit le tableau. Comme les joueurs, les joueuses de soccer à Gaza sont encore soumises à des permis pour sortir du territoire et y rentrer, ce qui génère des conditions de travail au quotidien exécrables. Dans le documentaire «Girl FC», les joueuses font part, entre autres, de cette situation kafkaïenne qui plombe le quotidien de la sélection palestinienne féminine.

Heureusement, grâce au sport, Israël subit des pressions internationales, notamment de la part de la FIFA qui, depuis 2006, presse l’État hébreu d’assouplir ses procédures pour permettre aux joueuses et joueurs de prendre part aux matchs et aux camps d’entraînement des différentes équipes nationales palestiniennes.

Entre les préjugés d’une société patriarcale où le rôle de la femme se réduit à trouver un mari et à prendre soin de sa famille et les contraintes sécuritaires imposées par Israël, le témoignage des joueuses palestiniennes mérite notre admiration. Chapeau bas mesdames!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.