Salmon Fishing in the Yemen : pêche et mignon
Spécialiste par excellence des films plaisants destinés pour le grand public, le suédois Lasse Hallström (Chocolat, Dear John) récidive en la matière avec le film Salmon Fishing in the Yemen. Cette comédie dramatique mettant en vedette Ewan McGregor et Emily Blunt sort sur nos écrans à compter de vendredi.
Un concours de circonstances amène un scientifique spécialisé dans la pisciculture à faire équipe avec une jeune femme afin de mener à terme le projet loufoque d’amener du saumon au Yémen.
Mon problème avec ce genre de films est que ça tombe inévitablement dans les clichés du genre et que le dénouement est prévisible au possible. Malgré le canevas de départ amusant, mais hautement improbable (le Nord et le Sud du Yémen est en guerre depuis de nombreuses années!), le film ne réserve aucune surprise. On assiste à un mélange habituel d’humour léger, de romance classique (l’inévitable histoire d’amour qui naît entre les deux protagonistes principaux) et d’éléments dramatiques artificiels (comme ce petit ami d’Emily Blunt qu’on croyait mort au combat en Afghanistan et qui revient dans le décor pour brouiller les cartes).
Ewan McGregor et Emily Blunt se débrouillent du mieux qu’ils peuvent avec des personnages unidimensionnels. À la fois fonctionnelle et mécanique, la mise en scène sert à enjoliver une recette mille fois éprouvée qui devrait toutefois trouver et satisfaire son public cible. En somme,Salmon Fishing in the Yemen est pas déplaisant à regarder… c’est juste un film inutile qu’on oublie aussitôt après la projection.
Cote: **1/2 sur 5