PME ou grande entreprise? Un monde de différences

Lorsque vient le temps d’accepter ou de refuser une offre d’emploi, plusieurs facteurs sont à considérer. Les fonctions, le salaire, le titre et les conditions offertes sont autant de critères à analyser avant de se décider. Une variable est cependant souvent oubliée alors qu’elle devrait être analysée avant même d’entamer sa recherche d’emploi : êtes-vous fait pour travailler en PME ou en grande entreprise? Si la question semble anodine, elle est pourtant à l’origine de beaucoup de réussites… ou d’échecs. 

Parlons tout d’abord de la dimension sociale. On pense souvent qu’il est difficile de travailler en grande entreprise, car nous ne sommes qu’un numéro, qu’il n’y a pas cette dimension humaine que l’on retrouve en PME. Les personnes qui pensent ainsi ont sûrement eu une bonne expérience en PME, mais qu’en est-il de ceux qui en ont eu une moins agréable? Le contexte familial et convivial qu’on apprécie peut devenir un vrai cauchemar si l’harmonie est rompue par un nouvel élément perturbateur auquel vous êtes confronté tous les jours sans échappatoire possible.

Les PME laissent aussi libre cours aux émotions et aux abus. Il n’est pas rare de voir des employés au bord du burnout parce qu’ils ont été traumatisés par un patron dictateur. Il vaut parfois mieux être un numéro qu’un souffre-douleur. En grande entreprise, les relations humaines sont plus réglementées et laissent moins de place au libre arbitre ou à la discrimination.

Polyvalence ou spécialisation
Penchons-nous maintenant sur le travail lui-même. En PME, vos fonctions sont beaucoup plus polyvalentes. Vous êtes peu nombreux pour occuper toutes les fonctions d’une entreprise. Chaque employé a donc un éventail de tâches plus large. Les cadres atteindront plus facilement un niveau stratégique, mais peuvent cependant être pris à se remonter les manches afin d’accomplir des tâches cléricales.

D’autres peuvent voir leurs fonctions s’élargir du jour au lendemain, car l’entreprise s’implique dans un nouveau projet, mais ils pourraient aussi stagner, car leur patron est plus jeune qu’eux.
En grande entreprise, vos fonctions sont plus pointues. C’est du «Fordisme» : chaque poste est décortiqué en tâches très précises. Il y a donc moins de place pour la polyvalence, mais ce que vous faites, vous le faites en profondeur au lieu de ne faire qu’un survol. 

De plus, en grande entreprise, les perspectives d’évolution sont moins bouchées, car il y a davantage de niveaux hiérarchiques. Afin de stimuler leurs employés, elles proposent souvent,
en plus d’une évolution verticale, une mobilité horizontale. C’est ainsi qu’un technicien-comptable peut aller voir ce qu’il se passe aux départements des achats le temps d’un projet spécial.    

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.