Un calendrier de l'avent pour le Canadien?
Je me suis surpris aujourd’hui à compter le nombre de matchs qui restaient à la saison du Canadien. Pas pour calculer à quel moment la formation montréalaise sera mathématiquement éliminée des séries, simplement parce que, j’avoue, j’ai un peu hâte que cette campagne de misère prenne fin.
Contrairement à plusieurs de mes vénérables collègues, je ne couvre pas le Tricolore depuis très longtemps. Je n’ai donc assisté qu’à une seule saison qui ne s’est pas terminée par une participation aux séries, en 2006-2007. C’est probablement parce que je n’ai pas été témoin de la triste période à la fin des années 1990 et du début des années 2000 que cette saison me déprime autant.
J’ai toutefois plus de respect que jamais pour les partisans purs et durs, qui ne songeraient jamais à rater un match de leurs favoris, même si ces derniers offrent des performances aussi inspirées qu’un duo de Marie-Ève Janvier et de Jean-François Breau.
J’aurais envie de leur offrir un calendrier de l’avent. Un peu comme en décembre, ils pourraient manger un chocolat après chaque partie du Tricolore. Il me semble que ça aiderait à avaler la pilule.
Petite anecdote : un spectateur derrière moi à la hauteur de la galerie de presse s’est fait jeter dehors parce qu’il avait apporté ses propres canettes de bière. Je sais que c’est interdit mais au prix que les Molson volent les gens (euh… vendent leurs breuvages alcoolisés), peut-on le blâmer?