Une ambiance de salon funéraire

Voici quelques observations à la suite de la victoire en tirs de barrage du Canadien contre les Penguins de Pittsburgh mardi soir au Centre Bell.

Le Centre Bell n’est pas très rock’n roll depuis le début de la saison. Difficile de blâmer les partisans pour leur manque d’enthousiasme si on considère les performances pitoyables du Canadien à la maison. Toutefois, je n’avais jamais vu l’amphithéâtre montréalais aussi silencieux que mardi soir. Même les applaudissements artificiels que les techniciens font jouer au début des rencontres et durant les pauses n’ont pas réussi à briser l’ambiance de salon funéraire qui régnait au 1909, avenue des Canadiens-de-Montréal. En première période, un pauvre bougre juste derrière moi à la hauteur de la galerie de presse a tenté d’entonner un «Go Habs Go!». Échec total et légère humiliation. Ce n’est jamais drôle quand ça arrive (en tout cas pour la personne concernée). C’est comme lever la main pour donner un high five à quelqu’un et que cette personne nous ignore.

Comme le match a été extrêmement ennuyant, peu de gens risquent d’en parler, mais P.K. Subban a très bien joué mardi. Nous sommes rapides pour critiquer le jeune défenseur, il est donc normal de le féliciter quand il le mérite. Il a été un des rares à insuffler un peu d’énergie dans le Centre Bell en plus de réussir de belles entrées de zones, de bonnes premières passes, et tout cela sans commettre de faute majeure dans sa zone. Il a même remplacer Carey Price devant son filet quand ce dernier s’est retrouvé hors position durant un avantage numérique des Penguins. Il a bloqué un tir d’Evgeni Malkin sur la séquence.

Louis Leblanc et Kristopher Letang se sont empoignés derrière le filet des Penguins en fin de deuxième période. Je me demande toujours si les joueurs québécois qui s’engueulent ensemble sur la glace le font en français. Un des grands mystères de la vie.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.