Carey Price aurait mérité de le voler
Voici quelques observations à la suite de la défaite du Canadien contre les Sabres de Buffalo mardi soir au Centre Bell.
Carey Price n’a pas volé beaucoup de matchs cette année. Si les joueurs devant lui avaient joué avec seulement un peu d’intensité, le Canadien l’aurait probablement emporté et on aurait dû donner tout le crédit au portier montréalais.
En parlant de gardien, Ryan Miller a égalé le record de 234 victoires dans l’uniforme des Sabres détenu par Dominik Hasek. Même si Miller est excellent (certainement le meilleur gardien de la ligue l’an dernier) je pense que je choisirais Hasek avant lui. Ne serait-ce que pour la capacité qu’avait le Tchèque à nous divertir.
Je sais que je suis un peu en retard mais j’aimerais quand même parler du Match des étoiles. Pas du match, pas du concours d’habiletés et surtout pas du repêchage (l’émission de télé la plus ennuyante de l’année jusqu’à maintenant). Avant et pendant la classique annuelle, on a entendu plusieurs commentateurs remettre en question la pertinence de l’événement. Pourquoi se questionner? Tout le monde sait que le Match des étoiles n’est pas pertinent. Il n’était pas plus compétitif il y a 20 ans qu’aujourd’hui. Il était peut-être meilleur dans une époque lointaine où les joueurs se détestaient vraiment et étaient farouchement loyaux à leur maillot. Cette époque est révolue depuis longtemps.
Les joueurs sont maintenant des hommes d’affaires, et il se brasse beaucoup d’affaires durant le week-end des étoiles (en passant je ne blâme pas les joueurs. Il était temps qu’ils adoptent la même attitude que les équipes ont toujours eu envers eux). Des compagnies profitent du week-end pour faire la promotion de leurs produits ou pour en lancer de nouveaux. Elles en profitent aussi pour attacher leur image aux plus grandes vedettes de la LNH. Pourquoi? Parce que le week-end des étoiles est pour les enfants. Pour les jeunes garçons de 8 à 12 ans, qui débattent dans le salon avec leurs amis qui, de Patrick Kane ou de Marian Gaborik a le meilleur coup de patin durant le concours d’habileté. Je sais, j’étais un de ces enfants. J’étais aussi celui qui demandait à ses parents de lui acheter le bâton de Mario Lemieux ou les patins d’Alexei Yashin (je me confesse, j’aimais Alexei Yashin). Il est donc normal que les adultes ne voient aucun intérêt au Match des étoiles, il n’est pas fait pour eux.