Bravo Gabriel Nadeau-Dubois!
Je vous l’avoue candidement, je ne partage pas la portion radicale du propos de Gabriel Nadeau-Dubois. Toutefois, j’ai beaucoup de respect pour sa posture, sa fougue et son intransigeance contre vents et marées.
Et ce n’est pas un hasard si sa démission est tombée après sa participation à la tournée nationale de la CLASSE aux quatre coins du Québec. En militant habile, Gabriel a jaugé le pouls du peuple. Il a vite compris le dégât de travail de sape des libéraux contre sa personne.
En personnalisant le débat, Jean Charest a réussi à traîner sournoisement Gabriel dans une arène qui le rebute, celle des joutes des chefs et du culte de la personnalité. Du coup, l’ancien porte-parole de la CLASSE s’est retrouvé dos au mur. S’il accepte le duel, il cristallise par là même le face-à-face. Par conséquent, il se met à dos une part non négligeable de ses propres troupes qui ne voit en lui qu’un simple porte-parole! Alors, comment mener une lutte sans merci sans l’habit du chef?
Gabriel Nadeau-Dubois a réussi à redonner ses lettres de noblesse au militantisme honnête, vrai et fondamental. Qu’on soit pour ou contre, Gabriel Nadeau-Dubois nous a poussés tous très loin dans nos retranchements et nous a obligés à nous remettre en question. Il fallait être sûr et convaincu de son propos pour oser affronter les charges de ce tribun hors pair!
Et des Gabriel Nadeau-Dubois, j’en ai vu plusieurs dans mon ancienne planète. Là-bas, à une époque, quand tu prenais une posture à la Gabriel, il fallait faire ton deuil d’une vie politique normale. Tu plongeais dans la clandestinité, tu militais jusqu’à l’heure zéro, celle où tu finissais impérativement dans les filets des services secrets. Si tu étais un vrai, tu croupisssais dans des geôles moyenâgeuses ou tu disparaissais définitivement. Et j’en ai vu des Gabriel Nadeau-Dubois tenir tête jusqu’au bout. Là-bas, comme ici, les coups les plus lâches ont été assénés aux plus vaillants par les leurs dans le dos!
Des militants comme Gabriel Nadeau-Dubois sont des espèces, hélas, en voie de disparition. Doté d’une intelligence supérieure avec un sens du devoir et de la responsabilité qui les met au-dessus de la mêlée. Ils savent foncer et faire des concessions nobles au service de la cause! Malheureusement, certains militants chauvins et opiniâtres sont aveuglés par une victoire imaginaire. Au lieu de faire avancer une cause, ils la tuent dans l’œuf!
Gabriel Nadeau-Dubois a plus souffert du jusqu’au-boutisme de ses propres troupes que des attaques acerbes et mesquines d’un Jean Charest. Avec des troupes comme ceux-là, tu n’as pas besoin d’ennemis!