Pensez-vous avoir le poste?

Après un entretien d’embauche, il n’est pas toujours évident de savoir si notre candidature a été retenue ou si nous accéderons au second entretien. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux évaluer vos chances de réussite.

Il est assez difficile d’estimer sa performance en entrevue. Certains pensent avoir brillamment réussi leur rencontre, alors que l’employeur ne les rappelle pas, et d’autres vivent la situation inverse. Voici quelques trucs qui vous aideront à mieux évaluer vos chances de réussite. Un élément trompeur est la gentillesse de votre interlocuteur. Il est fini, le temps des méchants recruteurs. Les conseillères en ressources humaines sont en général charmantes. Ne vous y méprenez pas, cette attitude n’est pas garante de votre succès. Même le fait que vous n’êtes pas retenu, on vous l’annoncera avec toute la courtoisie du monde. Voyons plutôt quelques signes un peu plus significatifs.

Si, après la rencontre, on vous dit qu’il y a d’autres candidats à voir et qu’on vous appellera pour une deuxième entrevue, ce n’est pas terrible. Si, par contre, on vous demande quelles seraient vos disponibilités pour une éventuelle deuxième rencontre… c’est déjà mieux! Mais si en fin d’entrevue le recruteur vous invite de façon inattendue à rencontrer le gestionnaire tout de suite, ça, c’est un signe qui ne trompe pas… Vous êtes bien parti!

Les ressources humaines sont là pour faire le tri et ne présentent au gestionnaire que les candidats qui ont de fortes chances d’être retenus. Si on vous le présente «on the spot» c’est que, non seulement ils sont convaincus, mais en plus ils veulent accélérer le processus pour ne pas vous perdre. C’est un excellent signe! En revanche, s’il était prévu que vous rencontriez votre futur superviseur et qu’on vous annonce d’un coup qu’il a eu une urgence, ce n’est peut-être pas vrai…

La durée d’une entrevue aussi est un bon indicateur de performance. Plus on passe de temps avec vous, plus on s’intéresse à vous. Une entrevue de fond devrait durer de 40 à 90 minutes. Si vous êtes en bas d’une demi-heure, ce n’est pas encourageant. Certaines questions se posent uniquement s’il y a un réel intérêt chez l’employeur. Par exemple, si on vous demande des références, si on vous questionne sur la durée de votre préavis ou si on vous demande à partir de quelle date vous êtes disponible… Ce n’est pas pour rien!

Quelles que soient vos impressions, donnez toujours votre maximum et faites de votre mieux. Ces estimations demeurent relatives et le stress de l’entrevue peut altérer votre jugement. Il serait dommage de laisser tomber trop rapidement ou de baisser sa garde avant la signature du contrat d’embauche.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.