Romney remporte le Michigan sur le fil

Mitt Romney a remporté une double victoire contre Rick Santorum, mardi soir, dans l’Arizona et le Michigan. Cette énième étape de la course a été surtout marquée par les bourdes du favori du jour et les tactiques désespérées de son adversaire.

Si la victoire de Romney dans l’État de l’Arizona était presqu’assurée, il s’en est fallu de peu pour qu’il perde le Michigan. Le candidat a commis plusieurs bourdes durant la journée de mardi. Il a tenté de se rapprocher des gens de cet état qui l’a vu naître en insistant sur ses racines au Michigan mais, en bout de ligne, certaines de ses sorties n’ont fait que mettre en évidence jusqu’à quel point sa grande richesse le plaçait dans une classe à part de la majorité des électeurs de l’état.

Par exemple, en voulant faire oublier qu’il s’était prononcé contre l’aide du gouvernement au secteur de l’automobile, Romney s’est mis à énumérer combien de voitures américaines il possédait, en précisant que son épouse Ann préférait de loin ses deux Cadillac aux autres voitures étrangères de leur écurie.

Bien que Romney ait gagné au Michigan en termes de pourcentage, Santorum y aura quand même recueilli à peu près le même nombre de délégués. Il a même courtisé les électeurs démocrates qui, au Michigan, ont le droit de voter dans les primaires républicaines.

Dans un appel automatisé, Santorum a ciblé les électeurs de l’autre côté de la clôture en rappelant comment Romney s’était opposé au plan de sauvetage du secteur automobile. Une tactique qualifiée de désespérée par l’équipe de campagne de Romney, qui rappelle que Santorum s’y était également opposé. Il a tenté de se justifier en affirmant qu’il s’est opposé à tout plan de sauvetage durant sa carrière alors que Romney n’avait pas hésité à secourir ses potes de Wall street.

De leur côté, Ron Paul et Newt Gingrich avaient tous deux choisi de ne pas investir trop d’énergie dans l’Arizona et le Michigan. Ils ont préféré se concentrer sur le Super Tuesday où plus de 400 délégués seront en jeu.

Les deux victoires de Romney mardi soir portent à 163 le nombre de délégués obtenus par l’ancien gouverneur du Massachusetts. Santorum en a maintenant 83 et un candidat doit en obtenir 1144 pour remporter la nomination républicaine.

Tous les yeux et les espoirs sont maintenant tournés vers le Super Tuesday et les candidats n’ont plus qu’une semaine pour s’y préparer.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.