Le pouvoir de la première impression

Il ne faut pas se fier uniquement à la première impression, c’est vrai. Il ne faut cependant pas non plus la sous-estimer. Il s’agit d’un outil subjectif qui se module en fonction des attentes de son interlocuteur.

Qu’on le veuille ou non, mieux vaut faire une bonne première impression, car dans le cas contraire, vous devrez ramer pour rattraper les points perdus. Pour bien comprendre, il faut déjà savoir d’où vient cette fameuse impression. Elle est loin d’être aussi subjective que vous le pensez! Il est en effet possible de dresser, même inconsciemment, un portrait assez fiable d’une personne au bout d’une minute de rencontre. Tout ce que vous dégagez et portez sur vous peut constituer un indice précieux pour dresser votre profil.

Une bague à l’annulaire est signe de mariage et de sérieux; des vêtements griffés et tendance donnent une idée du revenu d’une personne. Un homme mal rasé aux cheveux longs et mal rasé laissera penser qu’il est enseignant, artiste ou musicien, alors que celui qui aura une coupe courte et «cleancut» laissera entrevoir un côté plus conservateur. Un anneau à l’oreille, les ongles manucurés, un beau bronzage en février, des trous dans les jeans, une chaîne au cou, la forme des lunettes, une grande ou une petite montre, des talons hauts ou plats… Tous ces éléments sont autant de détails qui en disent long sur vous.  

Et cela ne s’arrête pas aux accessoires. L’élocution et le vocabulaire donnent aussi une idée du niveau d’éducation d’un individu. Le poids et la musculature renseignent sur le style de vie. La démarche, le regard et la posture soulignent votre niveau d’assurance ou trahissent votre timidité et votre attitude indique un style décontracté ou, au contraire, renfermé…

Cela dit, la première impression n’est pas non plus un concept absolu ni coulé dans le béton. Elle reste complètement relative aux attentes de votre interlocuteur. Si vous êtes une starlette qui s’habille chez Chanel, qui se fait belle chez Spa Diva et qui porte des talons aiguilles en peau d’autruche, vous ferez sûrement meilleure impression chez L’Oréal que chez Greenpeace.

La bonne nouvelle est que cette relativité nous permet de contrôler notre image et devient même un outil. Le tout est de savoir à quoi s’attend la personne qu’on rencontre. Vous avez beau être le pire des bums, si vous vous coiffez bien et cirez vos petits souliers, vos futurs beaux- parents vous donneront le Bon Dieu sans confession!

Plus de renseignements sur le site Évolution recrutement

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.