La quête d’une image plus humaine de Mitt Romney

Photo: Charles Dharapak/AP

Jeudi soir, la convention des Républicains s’est terminée avec le discours de Romney acceptant la nomination du Parti républicain pour l’élection présidentielle du 6 novembre prochain. Dans son discours, Romney a tenté de donner l’image d’un politicien capable d’offrir un meilleur leadership que Barack Obama en cette période de difficultés économiques, mais aussi et surtout d’établir un lien émotif avec les électeurs.

Pour jouer la corde émotive, Romney a parlé de sa famille, de ses parents, de sa femme Ann (qui, plus tôt, avait charmé les délégués de la convention) ses fils et ses petits-enfants. Tout au long de la convention, on a fait défiler d’anciens collègues de travail, des amis, des membres de l’église mormone et des membres de la famille du candidat qui sont montés sur scène pour vanter les vertus personnelles et professionnelles de Romney.

Les Républicains ont aussi essayé de défaire Romney de l’étiquette de va-t-en guerre contre les femmes, en les mettant à l’honneur tout au long de la convention. Mardi, une à une, elles sont montées sur scène, en commençant par Ann Romney. Lui ont succédé, entre autres, l’ancienne secrétaire d’état, Condoleeza Rice, la gouverneure de la Caroline du Sud, Nikki Haley, et Mia Love, la mairesse d’Utah et une étoile montante du Parti républicain, qui a parlé de la vie de ses parents immigrants haïtiens aux États-Unis.

Elles se sont bien gardées d’aborder les sujets plus controversés comme l’avortement, la contraception et les mariages gais, qui sont à l’origine des difficultés du candidat républicain auprès de l’électorat féminin. On a préféré pour la convention républicaine mettre l’accent sur ce qu’on appelle l’économie de table de cuisine, c’est-à-dire les préoccupations plus terres-à-terres des mères de famille et des femmes américaines: comment vais-je réussir à payer mes factures, comment puis-je m’assurer que mes enfants bénéficient de la meilleure éducation qui soit et comment puis-je m’assurer que mes parents restent en santé?

Malgré tous les efforts de Romney pour apparaître plus humain, il sait qu’Obama en 2008 a gagné le cœur de l’électorat américain. Dans son discours jeudi, il a demandé aux électeurs de se rappeler la fierté qu’ils avaient ressentie lorsqu’Obama avait été élu et leur a demandé s’ils ressentaient toujours la même chose, espérant capitaliser sur les espoirs déçus de l’électorat.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.