Obama prône la continuité pour sortir de l’impasse
Le président Barack Obama a adopté, jeudi soir, un ton beaucoup plus terre-à-terre pour son discours prononcé au terme de la convention des Démocrates. On était loin de son discours d’il y a quatre ans où le thème du changement avait dominé. Cette fois, il a parlé plutôt de continuité, insistant sur le fait que son travail n’était pas terminé et que la mission qui lui avait été confiée en 2008 en était une de longue haleine.
«Vous ne m’avez pas élu pour que je vous dise ce que vous avez envie d’entendre», a-t-il affirmé jeudi, «vous m’avez élu pour que je vous dise la vérité et la vérité c’est qu’il va nous falloir plusieurs années pour régler les problèmes qui se sont accumulées sur des décennies», une déclaration faisant écho au discours de Bill Clinton qui avait été si bien accueilli mercredi soir.
Bien qu’Obama ait formulé quelques promesses jeudi soir, comme celle d’un million de nouveaux emplois dans le secteur manufacturier et quatre billions de dollars en réduction de déficit, il a surtout tenté de convaincre l’électorat américain que tout était en place pour une relance économique, mais qu’il fallait maintenant laisser le temps faire son œuvre.
Comme d’habitude, Obama a rappelé que Mitt Romney était tellement déconnecté des préoccupations de la classe moyenne qu’il n’avait pas la moindre idée de comment s’y prendre pour y répondre. Il a également insisté sur sa politique étrangère et le bilan de son administration sur le plan de la sécurité nationale. «Demandez à Oussama ben Laden s’il est dans une meilleure position qu’il ne l’était il y a quatre ans», a lancé le sénateur John Kerry.
Normalement, les candidats peuvent compter sur quelques jours de grâce après leur convention, mais Obama, vendredi matin, devra faire face à la publication du rapport sur l’emploi qui risque fort de jeter de l’ombre sur son optimisme de jeudi, aussi terre-à-terre fut-il.