Fantasia : Jour 12 et 13

Le festival Fantasia bat son plein jusqu’au 28 juillet prochain et voici mes impressions des quatre films que j’ai vus au cours des deux derniers jours :

Attention film culte en devenir! Je parle évidemment de l’extrême et dérangeant A Serbian Film qui est un des films les plus subversifs jamais produits. Rarement un film aura été aussi loin dans sa présentation graphique de telle sorte qu’on a l’impression d’assister à un mélange improbable entre l’univers de certains films de Michael Haneke et celle de l’écrivain d’horreur américain Edward Lee ! Cette véritable plongée au tréfonds de la pornographie et de l’horreur est un film coup de poing qui en ébranlera et divisera plusieurs. Un film tout aussi fascinant que déconcertant.

Dans un genre plus accessible et tout à fait ravissant, le film Castaway on the Moon est un petit bijou provenant de la Corée du Sud. Un film très agréable qui se présente comme une fable fantaisiste et ironique sur l’aliénation urbaine. Le film offre un bel équilibre entre le drame et la comédie et les deux comédiens sont tout à fait irrésistibles.  

Après un fracassant début avec le film Chocolate, la petite Jeeja Yanin est de retour avec Raging Phoenix. Sympathique mais sans plus, ce film se veut un hommage au classique Drunken Master de Yuen Woo-ping sans toutefois atteindre ni les délires ni les prouesses de ce dernier. Le manque de rythme et l’humour lourdaud nuisent considérablement à l’ensemble même si la séquences finale en vaut la chandelle.

Finalement, La meute est le premier long métrage du français Franck Richard et son film est malheureusement plus désolant et emmerdant que terrifant. Plus près de la série Z que de la série B, ce film sombre rapidement dans le ridicule. Même Yolande Moreau n’arrive pas à tirer son épingle du jeu avec son interprétation caricaturale à la limite du cabotinage.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.