Harry Brown : un justicier dans la ville

Pour moi, Michael Caine est un des meilleurs acteurs de l’histoire du cinéma. Et le film Harry Brown, qui a pris l’affiche vendredi dernier, est une autre occasion de voir que même à l’âge de 77 ans, ce grand acteur anglais est toujours aussi solide.

Ce film raconte l’histoire d’un ex-Marine et retraité qui vient tout juste de perdre son épouse malade. Après qu’un meilleur ami est assassiné par une bande de voyous du coin, Harry entreprend de se venger et décide de purger son quartier de ses éléments criminels.

Sans grande originalité, mais fort efficace, ce film reprend la formule du justicier solitaire comme la populaire série des Death Wish avec Charles Bronson dans les années ’70 et ’80. Justement, le scénario ressemble étrangement à l’excessivement violent  Death Wish 3 mais sans le côté hyperbolique de ce dernier. La principale force de ce premier film maîtrisé de Daniel Barber est sa peinture de milieu alors que sa mise en scène se révèle tantôt sobre tantôt nerveuse. Ça demeure un film plutôt manichéen et mécanique par endroits (spécialement durant le dénouement final), mais si vous aimez le genre vous risquez d’être satisfait. Et en plus, il y a Michael Caine dans le rôle du vigilante alors que demandez de mieux?

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.