Sandy: un mois d’état d’urgence en Haïti

Photo: Carl Juste/AP

Plus d’une cinquantaine de morts, une vingtaine de disparus, des centaines de maisons détruites et des plantations entièrement ravagées, il a fallu quatre jours au gouvernement Martelly-Lamothe pour découvrir l’ampleur des dégats provoqués par l’ouragan Sandy lors de son passage sur Haïti le week-end dernier.

Face à toute cette désolation le gouvernement a décidé de décréter l’état d’urgence sur tout le pays pour un mois, afin de pouvoir venir en aide aux populations les plus durement touchées. On évoque la possibilité que plus de 200 000 personnes aient pû être sinistrées des innondations provoquées par les pluies incessantes qui se sont abattues sur le pays ces derniers jours.

Le premier ministre, Laurent Lamothe, évoquait mercredi matin le lourd bilan en infrastructures détruites, qui pourrait s’élever à plusieurs centaines de millions de dollars. «Les routes et les ponts n’ont pas résisté et de nombreuses voies de communication ont été emportées coupant plusieurs villes du reste du pays» affirme un communiqué du gouvernement, qui évoque un dur coup pour l’économie.

Haïti a quand même eu de la chance dans sa malchance, car primo, l’ouragan n’a pas directement touché le pays en passant au large des côtes haïtiennes et segundo, Sandy n’avait pas encore atteint la catégorie 2 lorsqu’il a frappé les Caraïbes. Imaginez un peu le désastre s’il n’y avait pas ses deux facteurs pour jouer en sa faveur.

Malgré le retard pris par le gouvernement en place pour décréter l’état d’urgence, l’impression générale est que tous se mobilisent pour faire face à cette situation de catastrophe.

Les promesses non-tenues du président Martelly concernant les victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 reviennent le hanter chaque fois que de pareilles situations se présentent, car les milliers de gens qui vivent encore sous les tentes ne ratent pas l’occasion de faire entendre leur colère.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.