My Dear Enemy : intimiste et charmant

Malgré le fait qu’il ait été présenté au Festival Fantasia l’été dernier, My Dear Enemy n’est pas un film d’action violent comme son titre le suggère. Il s’agit d’un excellent drame romantique et le quatrième film du Sud-Coréen Lee Yoon-ki (dont les trois films précédents sont tous inédits en Amérique du Nord).

Ce film raconte l’histoire d’une jeune trentenaire malheureuse. Célibataire et sans emploi, elle part à la recherche de son ancien petit ami afin de lui réclamer une somme d’argent qu’il lui avait empruntée un an plus tôt. Sans ressources également, ce dernier joue le jeu sans lui révéler ses véritables intentions.

Ce drame romantique très atypique est une belle surprise en soi et en surprendra plusieurs par son scénario imprévisible ou les enjeux dramatiques qui se clarifient au fil de l’intrigue. La mise en scène est d’une fluidité exemplaire et se permet même quelques morceaux de bravoure comme ce magnifique plan-séquence qui ouvre le film. Le jeu des deux vedettes est à souligner alors que la belle Jeon Do-Youn (prix d’interprétation à Cannes pour le film Secret Sunshine en 2007) se montre à la fois déterminée et vulnérable tandis que son partenaire Ha Jung-woo (que l’on a pu voir en tueur en série dans le merveilleux The Chaser) lui donne la réplique avec une grande justesse. Au final, on assiste à une agréable ballade aux allures de road movie intimistes avec deux personnages attachants. Un drame romantique dont Hollywood ne connaît pas encore le secret. À quand un remake raté ?

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.