Ong Bak 2 : ce film n'est pas une suite

Méfiez-vous du titre, ce film n’est pas une suite ni un prequel au fameux Ong-bak qui permit à sa vedette thaïlandaise et spécialiste du muay thai Tony Jaa de se faire reconnaître au niveau international. Le titre est un "cash-in" et une tentative de renouer avec le même succès que le précédent volet. Le premier Ong-Bak était surtout un prétexte pour exploiter l’incroyable talent martial de Tony Jaa qui exécuta lui-même toutes ses cascades et le résultat est un des meilleurs films du genre des années 2000.

Cette fois-ci, l’action se déroule en 1431, alors que le jeune Tien est témoin du massacre de ses parents par les sbires d’un terrifiant tyran qui veut conquérir l’immense royaume de Siam. Après s’être sauvé d’un marchand d’esclaves, Tien est pris sous l’aile protectrice d’un guerrier. Il développera un exceptionnel talent pour les arts de combat de telle set avec les années, Tien grandit et devient un guerrier émérite qui cherchera à venger la mort de ses parents.

Beaucoup plus ambitieux (trop?) que le premier volet, Ong Bak 2 m’a à la fois déçu et surpris. Comme je m’attendais à une vraie suite et bien veux veux pas, les attentes n’ont pas été comblées. Le scénario (coécrit par sa star Tony Jaa) est pas très cohérent et ne s’avère en fin de compte qu’un prétexte à de nombreuses scènes de bagarres et combats. Le rythme est particulièrement boiteux et les transitions entre les scènes sont souvent maladroites. Mais si vous êtes patient, les 20 dernières minutes sont particulièrement incroyables avec des séquences de combats carrément à couper le souffle. Tony Jaa, qui a aussi co-réalisé le film avec Panna Ritikrai (Born to Fight), semble avoir puisé sont inspiration dans le film Apocalypto car le look général et la sauvagerie de certaines scènes rappellent beaucoup le film de Gibson (toutefois, il ne possède ni e souffle épique ni l’émotion de ce dernier). En effet, le film est plus sanglant que je l’aurais imaginé et la chorégraphie des combats aux sabres est très impressionnante. Bien qu’inférieur au premier volet, Ong Bak 2 propose au menu, moins de cascades, mais des combats plus brutaux et sanglants et ça se termine sur un cliffhanger dont on devra patienter plus tard cette année pour voir Ong Bak 3 qui sera la suite des aventures de Tien. À noter que le film, dont la sortie au cinéma à l’automne dernier a été annulée, est maintenant disponible sous format DVD depuis la semaine dernière.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.