Mohamed Merah: itinéraire d’un terroriste français
Dans un reportage digne d’un polar, l’émission «Enquête exclusive», de la chaîne de télévision privée française M6, a retracé l’itinéraire de Mohamed Merah, l’homme et le terroriste dont les crimes ont plongé la France dans l’effroi, le printemps dernier.
M6 a réussi son documentaire grâce à la collaboration de deux hommes: Abdelghani Merah, le frère aîné du tueur au scooter, et le journaliste Mohamed Sifaoui. Les deux sont d’ailleurs coauteurs du livre «Merah, mon frère ce terroriste» qui paraît cette semaine. Les deux dressent un portrait terrible de la famille Merah, pointant une éducation défaillante, la violence et l’antisémitisme. Abdelghani y accuse aussi son autre frère, Abdelkader, d’avoir tenu un rôle important dans la dérive islamiste du tueur de Toulouse.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=NBFdmdeJi7c]
Mohamed Sifaoui est un journaliste, écrivain et réalisateur franco-algérien. C’est un spécialiste de l’islam politique et du monde arabe. Il a, à son actif, une quinzaine d’ouvrages et autant de reportages et de documentaires réalisés pour la télévision. Il a également scénarisé deux bandes dessinées (Ben Laden dévoilé et Ahmadinejad atomisé) et participé à l’écriture du film La Désintégration.
Bien que très célèbre par ses infiltrations dans des milieux dangereux, certains auteurs et journalistes décrient les méthodes de Mohamed Sifaoui comme étant des mises en scène à vocation polémique.
Néanmoins, le documentaire qu’il a pondu pour M6 a l’avantage de nous introduire au sein d’une famille chaotique pour comprendre comment son benjamin a basculé dans la petite délinquance jusqu’au terrorisme. On a reconstitué sa vie d’enfant battu, d’adolescent violent et de prisonnier endoctriné par les salafistes derrière les barreaux, avant d’être embrigadé, notamment au Pakistan et en Afghanistan.
Un reportage à voir pour essayer de saisir l’incompréhensible et l’effroi!
Aussi à lire sur ce blogue:
Affaire Merah: l’identité meurtrière