Sherlock Holmes: un superhéros des temps anciens
Un des personnages fictifs les plus célèbres de la littérature, Sherlock Holmes est remis au goût du jour avec cette adaptation. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’une adaptation d’un roman ou de nouvelles d’Arthur Conan Doyle (le scénario original se base uniquement d’après les personnages créés par l’écrivain anglais) et est une adaptation d’une bande dessinée à paraître.
L’action se déroule à Londres, à la fin du XIXe siècle, alors que le fameux détective Sherlock Holmes et son fidèle ami le docteur Watson doivent contrecarrer une gigantesque conspiration visant à renverser l’Empire britannique.
La grande qualité de ce film est sa reconstitution assez impressionnante et en numérique du Londres de la fin du XIXe siècle. Son plus grand défaut est toutefois son scénario somme toute ridicule qui lorgne davantage du côté d’une intrigue capillotractée à la Dan Brown (que je suis incapable de supporter) que de Sir Arthur Conan Doyle même si je suis loin d’être un spécialiste de cet écrivain et de ce personnage célèbre. Et le fait de présenter Sherlock Holmes comme un véritable action hero de son époque m’a aussi fait complètement décroché… et je suis pas encore convaincu que Robert Downey Jr. était le meilleur choix pour incarner ce superhéros des temps anciens. Par contre, Jude Law est étonnamment convaincant dans le rôle du Dr. Watson et ne sert pas juste de faire-valoir ou d’accessoires au côté de sa vedette. Pour une approche plus originale et singulière sur le mythe de Sherlock Holmes je vous conseille fortement The Private Life of Sherlock Holmes de Billy Wilder. Une grande réussite dans le genre.