France Charbonneau perd patience

Photo: Collaboration spéciale

Les travaux piétinent à la Commission Charbonneau, mardi, mettant la patience de la présidente France Charbonneau à rude épreuve. En matinée, Me Denis Gallant avait annoncé qu’il devait soumettre une preuve aux avocats des participants. La commission a devancé sa pause du midi à 11 h afin de leur donner le temps d’en prendre connaissance.

Trois heures plus tard, les audiences ont repris avec le témoin Erick Roy, enquêteur de la commission. L’homme a réalisé une inspection au Club privé 357C, situé dans le Vieux-Montréal.

En ouverture, Me Gallant a annoncé que l’objectif n’était pas de braquer les projecteurs sur l’endroit qui n’a, du reste, rien à se reprocher. Les enquêteurs se sont surtout intéressés à la base de données du club, puisque pour y entrer, il faut être membre ou avoir été inscrit sur la liste des invités par un membre.

Selon Elio Pagliarulo, qui a témoigné devant la commission le 29 octobre, des échanges d’argents ont eu lieu dans l’endroit. Le fonctionnaire Gilles Vézina a également reconnu y avoir été convié à une occasion par Nic Milioto, l’intermédiaire entre les entrepreneurs et la mafia.

Me Gallant a aussi annoncé qu’il serait notamment question des entrepreneurs Paolo Catania et Jo Borsellino. En matinée, il avait indiqué que la preuve concernerait la Ville de Montréal et le Parti libéral du Québec (PLQ).

Coup de théâtre: au moment où le procureur en chef adjoint s’apprêtait à rendre public la liste des membres et invités. L’avocat du PLQ s’est interposé et a demandé la tenue d’un débat, afin que certains noms de cette liste (un élu et une autre personne, a-t-il dit) ne soient pas rendus publics.

La présidente France Charbonneau a perdu patience et a haussé le ton, comme il n’avait pas été donné de voir encore à la commission, demandant à l’avocat pourquoi il n’a pas réagi plus tôt.

Avant de débattre de cette ordonnance de non-publication impromptue, la commission a dû contacter les avocats des médias. En attendant leur arrivée, les audiences ont été temporairement suspendues.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.