Un remake télé des Belles histoires des pays d’en haut. Sans blague?!
Hugo Dumas nous apprend ce matin que « les patrons de Radio-Canada sont «très emballés» par le projet de remake télévisuel des Belles histoires des pays d’en haut«
Je suis soufflée.
Les droits d’adaptation ont été récupérés par Sovimage et Encore télévision qui ont remis les textes originaux à Gilles Desjardins (Musée Éden) pour qu’il les remanie. On dirait une blague. On dirait qu’on va nous annoncer un autre retour de Moi et l’autre et une rediffusion en prime time de Sous le signe du lion. Mais que se passe-t-il?
Je comprends très bien l’importance de cette série dans l’histoire de la télé au Québec. Un film à succès en a même été tiré. Mais avons-nous vraiment besoin de retourner en 1880 dans nos séries? Si oui, pourquoi ne pas plutôt donner le feu vert à une deuxième saison de Musée Éden?
Selon le texte de Dumas, Sophie Deschênes de Sovimage expliquent qu’à l’époque de la série originale, l’auteur Claude-Henri Grignon avait été censuré. Qu’il y avait « beaucoup de criminalité, de corruption et de légèreté de moeurs. » Comme si une série campée de nos jours allait manquer de tous ces éléments.
Et comme si on manquait d’auteurs dramatiques de talent au Québec. Combien de dizaines de projets resteront à jamais dans des tiroirs faute d’aval d’un diffuseur? Je sais que ce projet en est encore aux balbutiements, mais j’ai peur. Je sais aussi que le gouvernement Harper fait des coupures drastiques et que les dramatiques, ça coûte cher. Mais j’ai peur que Radio-Canada ne devienne Séraphin et que ce soit les talents d’ici qui meurent faute de n’avoir pas eu leur chance.
À méditer.