Nouvelles de la semaine: la fin d’Adam et Ève et de Tu m’aimes-tu et le retour de Christiane Charette
Juste avant les fêtes, les chaînes de télé annoncent leurs choix pour leur programmation de l’année suivante. Certaines émissions sont retirées, d’autre renouvelées (Unité 9, Yé!) et on nous a même annoncé un retour attendu!
Retour de Christiane Charette à Télé-Québec
Super bonne nouvelle, Christiane Charette fera un retour à la télévision! C’est à Télé-Québec que l’animatrice reviendra… sous on ne sait trop quelle forme! Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle animera une série de 10 émissions hebdomadaires au printemps 2013.
Il faut souligner le bon coup de Télé-Québec en nommant Dominique Chaloult à la direction des programmes de la chaîne. Je suis certaine qu’elle réussit, en allant chercher de gros noms, à ramener à son antenne des milliers de personnes qui ne l’écoutaient pas, ou très peu.
SRC retire Tu m’aimes-tu
La série de Frédéric Blanchette et Steve Laplante, réalisée par Podz, ne connaîtra pas de deuxième saison. La SRC a jugé que l’émission n’avait pas assez de cotes d’écoute. C’est triste, puisque cette série avait sûrement encore beaucoup à offrir. C’est aussi triste parce que les défauts que certains lui trouvaient auraient facilement pu être corrigés dans une 2e saison. Dommage.
Claude Meunier met fin à Adam et Ève
Ce n’est pas une surprise, Adam et Ève ne reviendra pas. Ce qui est surprenant, c’est que ce soit une décision de Claude Meunier et non de Radio-Canada. Non, ce n’était finalement pas un chef-d’œuvre, mais, non, ce n’était pas la médiocrité incarnée comme certains ont pu le prétendre. Il y a eu au courant de la saison de bons flashs et des thématiques qui pouvaient toucher tout le monde, mais oui, il y avait aussi de gros problèmes (à propos desquels j’avais d’ailleurs écrit en début de saison). Je me demande si l’on reverra bientôt Claude Meunier à la barre d’un projet…
Je suis aussi curieuse d’entendre les prochaines annonces qui seront faites dans les jours à venir. En ce moment, il y a une belle case horaire d’une heure (ou deux demi-heures) à combler le mercredi soir à Radio-Canada…