USA-tuerie : le devoir d’agir du président Obama
Le président américain a franchi dimanche un petit pas vers une probable règlementation des armes à feu, en s’engageant à tout faire pour qu’une tuerie pareille à celle de Newton ne se reproduise. «En faisons-nous suffisamment aux États Unis pour protéger nos enfants? Force est de constater que non», a déclaré Barack Obama devant les familles des victimes du drame qui a secoué cette petite ville du Connecticut. Mais en quoi cette nouvelle tragédie pourrait elle changer le débat ?
Un des fusils utilisés par Adam Lanza, un fusil d’assaut AR-15, qui figure sur la liste des bestsellers et qui est décrit comme la poupée Barbie des fusils parce qu’il peut être personnalisé de diverses façons, est le même fusil que celui utilisé par James Holmes dans une salle de cinéma du Colorado, le même que celui utilisé par Jacob Roberts qui a tué deux personnes avant de s’enlever la vie dans un centre d’achat tout près de Portland dans l’Oregon en début de semaine dernière. Bien qu’il s’agisse du fusil le plus populaire aux États Unis, son ubiquité dans ce genre de massacres soulève la question de sa disponibilité et de l’utilisation qu’en font ses acheteurs.
Certains parmi ceux qui réclament de nouvelles restrictions sur les armes a feu souhaiteraient un renouvellement de l’interdiction sur les fusils d’assaut, une interdiction qui avait été en vigueur de 1994 jusqu’en 2004. D’autres croient qu’il faut bannir la vente de chargeurs à grande capacité qui sont conçus pour le combat et n’ont absolument pas leur place dans les mains de civils dans les rues.
Évidemment le National Rifle Association s’oppose à ce genre de restrictions ou d’interdiction. Celle ci s’est faite un peu moins disponible qu’à son habitude mais certains défenseurs du deuxième amendement sont tout de même montés au créneau, affirmant que de nouvelles restrictions sur certains fusils d’assaut ne sauraient empêcher une tragédie comme celle de Newtown, en raison des armes illégales qui sont déjà en circulation.
Le président Obama a certainement intérêt a lancé un vrai débat sur les armes aujourd’hui, car il n’a rien à perdre, étant à la fin de son mandat. D’autant que la grande majorité des victimes de Newtown étaient des enfants, ce qui pourrait justement faire basculer le débat en sa faveur.