Mémoires vives : une nouveauté prometteuse de Radio-Canada

Photo: JEAN BERNIER

Le mardi soir, tout de suite après Unité 9 (super locomotive!), Radio-Canada nous propose un nouveau téléroman : Mémoires vives. Une histoire de familles vivant semble-t-il avec plusieurs secrets et non-dits.

Quand l’on écoute ce genre de téléroman, il est difficile de savoir si ça nous plaira dès le premier épisode. Il y a tellement de personnages à présenter, de situations à mettre en place, de conflits à nous faire comprendre.

De prime à bord, le choix des comédiens est excellent. J’aime Marie-Thérèse Fortin d’amour et la voir en avant-plan dans cette émission me fait tellement plaisir! Mon seul bémol, comme plusieurs personnes sur Twitter d’ailleurs, et le choix de Charli Arcouette qui joue une mère de 3 enfants. Cette comédienne a l’air si jeune! Mais elle est talentueuse et on est déjà intrigués par sa relation avec son père (Gilles Renaud).

Aussi, la direction photo est très belle et les décors ayant l’air de véritables locations donnent un gros plus au téléroman.

Mémoires vives promet une longue histoire où l’on s’attachera aux personnages, et ce, sûrement sur plusieurs années. J’adore le fait que l’on fasse de moins en moins de télé avec des décors en carton. Je pense qu’on peut en être fiers!

Je suis aussi contente de voir à l’écran des familles « modernes » : des adultes capables de se parler malgré des séparations, un couple avec une grande différence d’âge, une jeune lesbienne bien dans sa peau pour qui c’est simple avec sa famille, etc.

L’intrigue est aussi déjà lancée : y a-t-il un lien entre l’enlèvement de plusieurs fillettes se ressemblant à travers les années? Qui est le personnage de Frédérick De Granpré par rapport aux autres? Pourquoi Mathilde et son père sont en si mauvais termes?

Je vais certainement continuer de suivre ce téléroman malgré mon petit bémol : les personnages peuvent-ils parfois mettre de côté leur iPhone?

Et vous, avez-vous aimé?

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.