L’humoriste Dorothy Rhau : 100 % pur cacao

Dorothy Rhau fait partie de mon cercle d’amis. Pour éviter le mélange des genres, j’ai longtemps hésité avant de parler d’elle dans cette chronique. Toutefois, comme témoin privilégié, j’ai assisté à sa longue et douloureuse naissance artistique. Une inspiration pour tous!

L’histoire de la reconversion de cette belle femme noire monoparentale dépasse tout conflit d’intérêts. Spécialiste des ressources humaines dans une multinationale réputée, elle est devenue humoriste à temps plein, à ses risques et périls.

Depuis 2010, l’humoriste Dorothy ne cesse de progresser. Elle figure parmi les 20 Montréalais les plus hots de l’année 2012. Dans cette liste de Richard Burnett de The Gazette, elle ne côtoie rien de moins que Xavier Dolan, Jay Baruchel et Jonas.

Chacun de nous, en son for intérieur, espère un jour réaliser son rêve : exercer le métier qu’il aime. Rares sont ceux qui passent à l’action, tant la tâche paraît herculéenne. Malgré l’acharnement du destin, Dorothy fait partie de ceux qui ne se sont pas laissé abattre.

Son exemple est un cas d’école. Avec Stéphanie Kitembo, à la fois sa meilleure amie, sa productrice, sa gérante et celle qui a cru en elle depuis le début, elle a trimé pour concrétiser ce rêve.

Et Dorothy ne l’a pas eu facile. Après plusieurs tâtonnements, un détour par l’École nationale de l’humour à temps partiel et un saut dans le vide, après avoir perdu son emploi lucratif dans une multinationale, elle est à deux doigts de toucher le Graal!

En 2012, l’année de l’abolition de son «esclavage professionnel», celle qui campe le personnage de Mémère s’est lancée à plein temps dans l’humour. Porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs, à la barre de Recto verso, son premier spectacle solo, Dorothy Rhau n’a pas arrêté d’écrire, de faire le tour des médias pour sa promotion et d’enchaîner les représentations. Car se faire un nom dans un milieu aussi féroce que celui de l’humour n’est pas une bagatelle.

L’année 2013 est celle où Dorothy espère s’installer confortablement comme humoriste. En plus de jouer Recto verso et de préparer son deuxième stand-up, elle lancera cette semaine un nouveau spectacle, un volet humour créé uniquement pour le Mois de l’histoire des Noirs. Chaque année, 100 % pur cacao sera l’occasion de présenter des personnalités et des humoristes noirs et autres. Pour cette première édition, elle recevra Michel Barrette, Dany Laferrière, Georges Laraque, Geneviève Gagnon, Jean Pascal et d’autres invités à la page.

Dorothy Rhau : 100 % pur cacao, le 9 février 2013, dès 19 h, à l’Astral.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.