Hommage à Dominique Chaloult
Je n’ai jamais été une grande fan de Télé-Québec. Honnêtement, je n’y ai pas eu de réel rendez-vous depuis Robin et Stella. Mais depuis l’automne, j’ai recommencé à fréquenter assidûment la chaîne et j’attribue cela à l’arrivée de Dominique Chaloult au poste de directrice générale des programmes.
Celle qui est entrée en fonctions en janvier 2012 a redoré le blason de la chaîne en moins de deux: elle a mis à l’antenne le formidable duo Labrèche/Dorval (avec qui elle avait travaillé à plusieurs reprises déjà) dans les Bobos et elle a donné une place aux enfants avec la si mignonne émission Dis-moi tout, et France Beaudoin à sa barre. Elle m’a ramené ma Di Stasio, toujours sur la route, et maintenant Martin Picard dans sa cabane.
Elle a aussi suivi son mandat en donnant une place à l’environnement de façon ludique avec les Vert contre-attaquent et j’en apprends chaque semaine sur mes finances personnelles en écoutant Déficit zéro. Elle a renouvelé les Appendices et permis aux francophones d’avoir accès au succès Homeland.
Et on apprenait hier que Lagacé et Wauthier auraient un nouveau talk-show cet automne pendant que Dutrizac reviendrait aux Francs-Tireurs. Deux bons coups.
Voilà, j’admire cette femme et sa carrière; ses passages fructueux à la tête des variétés de Radio-Canada et comme productrice. Bravo à Télé-Québec qui a fait un très bon choix en allant la chercher, et par la bande, en faisant de moi une spectatrice assidue. Mes hommages, madame Chaloult.