Est-il antisportif d’empêcher un record?

Quelque chose d’intéressant s’est produit cette semaine dans la NBA. Les Warriors de Golden State ont empêché les Rockets de Houston d’établir le record du plus grand nombre de tirs de trois points réalisés en une partie. Pas en resserrant leur défensive, mais bien en commettant systématiquement des fautes dans les derniers instants du match pour envoyer les joueurs des Rockets aux lancers francs. Ces derniers n’ont finalement qu’égaliser la marque de 23, établies par le Magic d’Orlando en 2009.

Normalement, les équipes utilisent cette tactique quand le match est très serré. La formation qui tire de l’arrière, évite ainsi que le temps ne s’écoule et espère que le joueur adverse rate ses lancers francs.

Le seul problème est que les Warriors ont perdu le match 140-109. Ils n’avaient aucune chance de remonter la pente. Ils ne voulaient simplement pas être l’équipe qui a accordé le plus de tirs de trois points dans l’histoire de la ligue. Bref, un peu comme quand votre petit frère ou votre ami moins bon que vous débranchait le Super Nintendo quand vous lui donniez une raclée à NHL 93 .

De plus, les Warriors peuvent difficilement accuser les Rockets d’avoir tenté de les humilier puisque l’entraîneur des Texans, Kevin McHale, ne jouait plus ses partants en fin de partie.

Voici une traduction libre de ce que l’entraîneur de Golden State, Mark Jackson, avait à dire après la rencontre. «Nous n’allons pas abandonner. Si vous essayez de battre le record, nous allons l’empêcher.»

Cela semble assez raisonnable. Une équipe ne devrait jamais se laisser marcher sur les pieds. Mais n’est-ce pas un peu antisportif, ou à tout le moins enfantin, de commettre des fautes à répétition au lieu de jouer une défense plus hermétique?

On peut aussi voir la décision de Jackson d’une autre façon. L’entraîneur des Warriors savait probablement qu’il serait critiqué mais il a agi de la sorte pour s’assurer que ses hommes ne paraissent pas trop mal. À part les partisans des Warriors et du Magic, tous les amateurs de basketball espéraient que le record soit battu ce soir-là. Mais gageons que les joueurs de Golden State sont bien contents de savoir que leur entraîneur est derrière eux.

Peu importe ce qu’on en pense, les deux équipes croiseront le fer à nouveau mardi prochain, cette fois en Californie, et le match risque d’être très intéressant.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.