USA-budget : la fausse peur du séquestre

En faisant ma revue de presse américaine à grand tirage ce matin, je me suis rendu compte que la prétendue peur d’un séquestre est un leurre. Les politiciens semblent même s’en accommoder. Du moins à Washington, on ne semble pas vouloir déployer de véritables efforts pour éviter ces coupures dramatiques aux programmes gouvernementaux qui doivent entrer en vigueur à partir de vendredi si les deux partis n’arrivent pas à s’entendre sur un plan pour réduire le déficit.

Personne n’ose vraiment l’avouer publiquement mais d’un côté comme de l’autre on semble s’accommoder plutôt bien de ce séquestre imminent même si on accuse haut et fort l’autre parti d’intransigeance. Les coupes se feront surtout sentir dans les programmes non protégés, particulièrement au ministère de la Défense qui va devoir faire face à des coupes allant jusqu’à 13% au cours des sept prochains mois. Les démocrates affirment que ces coupures forceront peut être le Pentagone à revoir ses dépenses au niveau de la sous-traitance. Les Républicains de leur côté se rapprochent de leur but de réduire la taille du gouvernement et de se défaire du New Deal avec le séquestre.

Il faut dire qu’en 2011, les deux partis avaient joué des coudes afin de limiter l’ampleur du séquestre. Les démocrates en 2011 s’étaient assurés que les coupes n’affecteraient pas les plus démunis. Alors que les Républicains voulaient faire accepter des coupes de 4% dans le financement des médecins qui desservent des patients de Medicare. Les Démocrates avaient réussi à négocier pour que ces coupes ne soient que de 2%. En revanche, les Républicains s’étaient assurés que le personnel militaire ne serait pas affecté par ces coupures, ni les opérations de guerre en Afghanistan. Plus important encore, le séquestre n’entraînerait pas une hausse d’impôt automatique.

Est-ce que l’Américain moyen ressentira les effets du séquestre?

Probablement pas! Les effets du séquestre se feront surtout sentir au sein de secteurs qui ont déjà un poids politique considérable et qui peuvent se défendre comme les groupes environnementaux et les universités de recherche. D’ailleurs, plusieurs élus du parti démocrate ont promis que si les coupes du séquestre entraient en vigueur, ils s’en serviraient pour voter contre toutes coupes éventuelles a Medicare, Medicaid et autres programmes sociaux.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.