Jean Charest : un hommage bien mérité

Au moment d’écrire ces lignes, nous ne savions pas encore qui, de Philippe Couillard, de Philippe Couillard ou du meilleur ami du Dr Arthur Porter, allait devenir chef du Parti libéral… Cependant, nous avons pu assister à l’hommage au plus grand homme politique de l’histoire moderne depuis Maurice Duplessis, l’honorable John James Charest.

C’est en écoutant tous ses anciens ministres, pour la plupart tombés en disgrâce à la suite de l’émission Enquête, qu’on a eu la larme à l’œil… OK, soyons honnêtes : on pleurait comme des fillettes ou comme Lyne Beauchamp qui ne sait plus quoi répondre à Paul Arcand. En gros, un spectacle assez pathétique, mais, que voulez-vous, Jean nous manque beaucoup.

Il nous manque car, s’il est vrai que son gouvernement a sacré le Québec dans le trou sur le plan du déficit, Jean est capable de garder une poker face et de parler avec fierté de son bilan économique. Il est aussi capable d’avoir le recul nécessaire pour se vanter d’avoir bien géré la crise étudiante. Après tout, le fait de déclarer qu’il serait grotesque de la laisser s’envenimer à des fins électorales, pour ensuite surprendre tout le monde en faisant exactement ça, c’était un coup de maître. Oui, ça nous a coûté 90 M$ et ça a causé la faillite de quelques commerçants du centre-ville, mais il a FAILLI gagner! Et après tout, qu’est-ce que c’est, 90 M$, comparé au scandale de l’îlot Voyageur? Des peanuts! On déborde d’argent de toute façon et on ne paye quand même pas des impôts pour rien. Faut bien qu’ils soient gaspillés en quelque part…

Et que dire du sens de l’humour de Jean! Au plus fort de manifestations où, pour 10 casseurs, on gazait et battait des gens pour rien, Jean Charest voulait les envoyer travailler… dans son Plan Nord! Est bonne, hein? Pendant que des policiers poussaient des femmes enceintes qui passaient là par hasard (c’est arrivé à la blonde de Marc-Antoine), notre Jean national riait et préparait sa campagne.
Ah oui! Il a aussi refusé pendant des années une commission d’enquête sur la construction en disant, attention, que ça ne servirait à rien! Vous savez, la Commission Charbonneau? Il n’y a pas à dire, Jean Charest était vraiment un gros sac à blagues. On a déjà hâte de réentendre parler de lui à cette fameuse commission «inutile».
•••
On ne croit pas que c’est très utile de le préciser, mais c’était effectivement le retour de nos lundis ironiques.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.