J’ai écrit ça, d’un coup…

Salut kid. On ne se connaît pas. Je suis humoriste, auteur et chroniqueur dans ce journal. J’écris des opinions, des anecdotes, des angoisses, des observations sous une forme humoristique, parfois pas si drôle que ça. J’ai un p’tit côté plus deep. On m’aime ou pas pour ça, je l’assume.

Je t’écris pour te parler de ton papa. Je sais que t’aimes ton papa de tout ton cœur, et que lui aussi t’aime de tout son cœur. Je sais qu’il est ton héros. C’est le plus fort du monde. Mais même s’il a souvent raison, tu t’es rendu compte que, des fois, il se trompe. Il appelle ton personnage de dessin animé par le mauvais nom. Il se trompe dans une question d’un de tes devoirs. Au hockey, il n’a pas toujours le meilleur conseil : il te dit un truc, le coach te dit autre chose. Puis, bien que tu aimes ton père, bien qu’il soit ton héros, t’écoutes ton coach et tu te rends compte que tu as bien fait.

Ça ne veut pas dire que ton père n’est pas digne que tu l’aimes, qu’il n’est pas le plus fort, le meilleur, ton héros. Ça veut juste dire que, sur certains sujets, comme pour ton dessin animé préféré, tes devoirs, le hockey, ben il n’a pas toujours raison. Même quand il a l’air vraiment sûr de lui, parfois, tu l’as vu, il a tort.

Ces temps-ci, il y a une campagne contre l’homophobie qui circule à la télé. Ton papa t’en a peut-être parlé. Peut-être que tu lui as posé des questions. Tu l’as peut-être entendu sacrer après la télé, participer aux tribunes téléphoniques; tu l’as peut-être vu écrire des commentaires sur l’internet.

Tu l’as entendu dire que ça n’avait pas d’allure. Que c’était dégueulasse. Qu’il n’avait pas à expliquer à son enfant, toi, que deux hommes, ça peut s’aimer et s’embrasser devant tout le monde. T’as remarqué qu’il n’a rien dit sur la pub avec les deux femmes qui s’embrassent? C’est parce que ça, il trouve pas ça dégueu du tout. Même que peut-être, le soir où il a vu cette version-là, il t’a mis au lit plus tôt, puis est allé faire un tour sur l’internet pour faire des «recherches» sur le sujet.

T’aimes ton papa et ton papa t’aime. Il attache tes patins à toutes les parties mais, comme pour des conseils de hockey, il n’a pas toujours raison. Il se peut qu’il se trompe aussi sur l’amour entre messieurs. On fait un deal. Je veux pas être en compétition avec ton père, te dire ce qui est correct ou pas. Attends juste un peu. Attends un peu avant de souder ton opinion sur l’homosexualité. Reste ouvert. D’un coup que, comme ton coach sur des trucs de hockey, y aurait quelqu’un qui serait de meilleur conseil que ton père sur l’homosexualité. D’un coup que, plus tard, tu te rendrais compte que les gars, ben, ça t’attire. D’un coup que ton papa aurait tort. Reste ouvert.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.