Haiti-Italie: le rêve en or des Grenadiers

Les Grenadiers se sont réveillés sur un petit nuage ce matin, après cet excellent match nul (2-2) obtenu contre la sélection italienne hier mardi, à l’Estádio Club de Regatas de Vasco da Gama à Rio de Janeiro au Brésil. Cette mise en échec des quadruples champions du monde de soccer a surtout la vertu de mettre la sélection haïtienne en confiance pour la Gold Cup qui aura lieu du 7 au 28 juillet prochain aux États-Unis.

Hier soir dans les bars, les casse-croutes et salons de coiffure haïtiens de Montréal, les commentaires sur le match avaient remplacé les éternelles empoignades sur la situation socio-politique au pays.  Cette victoire contre l’Italie vient confirmer l’excellente performance du Onze haïtien face à l’Espagne la semaine dernière.

Jeu chatoyant, conservation de balle et bonne occupation du terrain, c’est donc logiquement que les jeunes haïtiens ont remonté les deux buts pour mettre en échec les Italiens en fin de deuxième période.  Selon les statistiques, l’équipe haïtienne aurait dominé le match avec une possession de balle de 57% contre 43% pour la championne du monde en titre.

Ce résultat nul est considéré comme une victoire par les haïtiens à cause de l’histoire entre les deux pays. En 1974, à Berlin, Haïti participait pour la première fois (la seule aussi) à la finale de Coupe du monde. Le gardien de la sélection italienne, Dino Zoff, était jusque-là invaincu. C’est l’attaquant haïtien Emmanuel Sanon qui a mis fin à sa série de 19 matches officiels durant lesquels le portier italien n’avait laissé passer aucun but.

La sélection haïtienne sera au Stade Saputo à Montréal  le 22 juin pour affronter l’Impact, toujours dans le cadre de sa préparation pour la Gold Cup.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.