Bouffe, Vin et Dragons
C’est fête à Drummondville. Depuis jeudi dernier, c’est le Mondial des cultures. Pendant 10 jours, dans un grand parc, une grosse scène et une cinquantaine de kiosques sont installés. Artisans locaux, bouffe exotique, spectacles folkloriques de partout dans le monde. J’y étais jeudi, à la soirée de lancement. J’y ai vu des danseurs polonais lever la jambe et un Mexicain faire un show de lasso. Ah oui, et j’ai bu gratis. Si c’est pas une belle soirée ça mon ami!
J’y ai appris deux-trois trucs dignes de mention «chronicale». La première est que «nul n’est prophète en son pays» ne s’applique pas à la nourriture. Dans la section des kiosques de bouffe, y a des kiosques de partout dans le monde : chinois, arabe, thaï, grec, name it. Quel est le kiosque le plus populaire? Louis. Louis est une institution à Drummondville. C’est un restaurant de patates, hot-dog, poulet, tout ce qui est brun et qui se mange. C’est surtout un restaurant littéralement à deux coins de rue du site. Y est là à LONGUEUR d’année, et c’est le stand de bouffe le plus populaire. Au MONDIAL des CULTURES. En gros, c’est comme aller au Festival de jazz, puis avoir ses écouteurs sur la tête et écouter tout le long CKOI.
Autre découverte. Les meilleurs vins québécois ne sont pas nécessairement à la SAQ. Ma douce et moi sommes arrêtés à un kiosque d’un vignoble québécois. Il avait du rouge. À date, j’ai toujours été déçu des rouges québécois. Le sien m’a plu, beaucoup. Il n’y a pas de spécialistes de la SAQ qui vont faire le tour de tous les vignobles et goûtent à tous les vins québécois et n’achètent que les meilleurs des meilleurs. Les miettes de tablettes à la SAQ sont à qui le meilleur deal, le meilleur contact, la meilleure plogue. Donc, prochaine fois que d’la belle-famille française débarque au Québec, je sais où aller pour leur montrer que nous autres aussi on peut faire du bon vin qui gagne des médailles pis toute. Ah puis tiens. Plogue gratis. Vignoble Château Fontaine. Google ça.
Dernière découverte, une décevante. J’ai rencontré une fille qui a passé aux Dragons l’année passée. Parle parle, jase jase, elle m’a dit qu’à la suite du deal à la télé, rien n’avait été signé et qu’elle n’avait toujours pas vu une cenne. Elle m’a aussi dit que c’était la même chose pour plusieurs autres participants qui avaient, eux, un deal. J’suis déçu parce que j’aimais cette émission. J’aimais les étoiles dans les yeux des gens qui voyaient leur rêve se réaliser, les zozos avec leurs idées peu winner et surtout Paul Houde avec ses jeux de mots toujours savoureux. Eh bien la flamme dans mon cœur est maintenant éteinte. (Moi aussi Paul, je peux.)
***
Je ploguerai pas juste les autres. Je vais me ploguer moi aussi. Les 13, 14, 19, 20, 21, 22 juillet au Monument-National. Moi. Un micro. Une heure. Zoofest.com.
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.