Quand les singes se rencontrent
Depuis une semaine ou deux, vous avez recommencé l’école. Avez-vous acheté vos Duotang? Je sais. T’as pu ça au cégep et à l’université. Aujourd’hui, c’est ordi, iPad, iPhone. C’est une bonne chose. Sauf peut-être pour garder le focus. Avec ces bébelles-là dans’ face, moi, je ne serais pas capable. Au cégep, à l’université, avec ordi dans la classe, iPhone, iPad… mes notes auraient eu l’air d’un billet de lotto 6/49. 7-13-24-27-35-42. Déjà qu’avec le lot de profs blasés, ne pas craquer, c’était un combat mental digne d’une interrogation par des espions russes, la face dans une chaudière d’eau.
Mais à part le problème de focus, les nouvelles technologies à l’école, c’est une bonne chose. Une très bonne chose. Par hasard, je suis tombé sur ce p’tit fait historique l’autre jour : en l’an 984, les Chinois ont inventé le système de l’écluse. L’affaire qui permet aux bateaux de franchir des dénivellations. C’est juste en 1373 que l’Occident a appris l’existence de ce dispositif assez pratique. Quatre cents ans. Ça a pris 400 ans! Quatre cents ans pour qu’une invention, une connaissance, parte d’un point A, la Chine, et arrive au point B, l’Occident. J’espère que ça n’a pas été aussi long pour le papier de toilette.
Une Chinoise a fait une vidéo sur comment extraire un jaune d’œuf du blanc avec une bouteille d’eau vide. En un mois, ça a fait le tour de la planète. Depuis l’internet, les connaissances se partagent plus vite qu’une gastro dans une garderie. La planète est comme dans un gros brain-storm, comme pour un travail d’équipe quand les idées, les échanges explosent de partout. Ça, c’est très cool. Comme séparer un jaune d’œuf avec une bouteille d’eau. Sérieux, essaye, tu vas triper.
Les singes apprennent en s’observant. Suffit qu’un singe ait l’idée de prendre une branche pour atteindre une banane pour que tous les singes se mettent à faire pareil. L’internet et les technologies mettent en contact tous les beaux p’tits singes que nous sommes. Qui sait où ce flux de connaissances va nous mener? Si les États-Unis, le Liban, la Russie, la Corée du Nord et la Chine ne font pas tout péter, on va se rendre loin. Sinon, on risque de retourner à aller chercher des bananes avec des bâtons.
C’est tellement frustrant de voir toutes ces connaissances, devant nos yeux; toutes les solutions énergétiques, économiques, climatiques, et savoir que des gros zoinzoins psychopathes sabotent le potentiel de l’humanité. C’est comme si on savait que les ordis, l’internet, ça existe mais qu’on travaillait encore avec des Duotang parce que, ben, celui qui fait les Duotang veut pas arrêter d’en vendre.
Bonne rentrée scolaire.
P.S : Si quelqu’un, pour rire, prend les numéros de lotto que j’ai écrits et gagne, j’espère qu’il va penser à m’en donner un peu.
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.