Pétrole, quand tu nous tiens
Pétrole, tel est le titre de l’exposition que le photographe canadien Edward Burtynsky présente au Musée McCord.
Voici ce que dit le programme du Musée à propos de Pétrole : «Les [56] photographies proposent d’immenses paysages illustrant les lieux de production, mais capturent aussi les effets de l’exploitation pétrolière sur nos vies, son emprise et ses conséquences sur les gens, les villes, les paysages et l’environnement.»
Les clichés de Burtynsky sont très grands; imaginez la dimension d’une feuille de contreplaqué «4 pi x 8 pi». Ces grands formats rendent pour le moins saisissant le spectacle de désolation des exploitations de sables bitumineux de l’Alberta. Même impression quand la caméra capte les champs de pétrole de l’Azerbaïdjan, sur la mer Noire.
Du point de vue énergétique, c’est le pétrole qui a permis, en grande partie, le développement de la société industrielle (et maintenant postindustrielle) dans laquelle nous vivons. Il est vrai que toute l’organisation de notre société repose sur l’utilisation de grandes quantités d’énergie de haute qualité.
Mais il est tout aussi vrai que le pétrole, qui a longtemps fourni une bonne part de l’énergie dont nous avons besoin, commence à se faire rare. Il est donc urgent de développer de nouvelles formes d’énergie qui nous permettront d’alimenter notre société sophistiquée.
En outre, l’abondance de pétrole n’a pas eu que des effets positifs. C’est ce que montre, à sa façon, l’exposition de Burtynsky. Bien sûr, les conséquences pour l’environnement sont d’ores et déjà graves; mais il a aussi résulté de cette abondance un grand encombrement.
Encombrement des villes au développement anarchique et désordonné, en-combrement des autoroutes qui ne sont jamais assez larges ni assez nombreuses, encombrement des déserts jonchés de cadavres de milliers et de milliers d’avions autant civils que militaires.
Bref, ne manquez pas l’exposition Pétrole, en plein centre-ville de Montréal. Surtout qu’elle se tiendra encore pendant la période des Fêtes. Une belle sortie en famille!
Pétrole
Jusqu’au 8 janvier 2012
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Suivez Steven Guilbeault sur Twitter au @s_guilbeault