Chocolat que c'est bon!
On peut dire qu’au Canada les nouvelles sont bonnes pour le chocolat équitable puisque les ventes ne cessent de grimper. De 2005 à 2008, elles ont augmenté de 550 %!
Et ces performances risquent de paraître bien timides après la toute campagne de sensibilisation qu’Équiterre vient d’entreprendre en collaboration avec Cocoa Camino et Oxfam-Québec. La campagne Pareil pas pareil s’est dotée d’un site web ou vous pourrez savourer un clip délectable.
Le chocolat équitable procure à celui qui le mange une bien plus grande satisfaction. En effet, les producteurs de cacao certifié équitable ont la garantie de recevoir un prix minimum pour leur labeur; le prix qu’ils reçoivent n’est donc pas complètement dépendant des fluctuations du marché. Ce qui évite au producteur du Ghana, par exemple, le goût amer de la chute des prix, lui qui arrive tout juste à faire 300 $ par année avec son cacao.
En plus de leur revenu de base ainsi stabilisé, les producteurs de cacao équitable reçoivent une «prime sociale» qui est utilisée pour des projets en santé, en éducation ou en environnement.
Chocolat responsable
À l’échelle de voir la planète, pas moins de 14 millions de travailleurs dépendent du cacao pour gagner leur vie; souvent dans des conditions très difficiles. En Afrique de l’Ouest seulement, près de 300 000 enfants travaillent à temps plein dans les plantations de cacao.
Ces enfants, qui ont moins de 14 ans, effectuent des tâches difficiles comme la cueillette des cabosses, l’extraction des graines à l’aide d’une machette et l’épandage de pesticides, bien souvent sans aucune protection.
Six multinationales, dont Mars, Nestle, Kraft Foods et Cadbury Schweppes, se partagent 58 % de la transformation et de la distribution du chocolat et de ses dérivés.
En savourant du chocolat qui n’est pas produit par ces géants, on se trouve à desserrer un peu l’étau qui oppresse si durement les travailleurs et leurs familles. Ça ajoute au plaisir, n’est-ce pas?