L'héritage vert du frère Marie-Victorin
Ça m’a sauté au visage alors que je m’y promenais avec ma famille.
Le Jardin botanique de Montréal, cette merveille qui nous honore, a été fondé en 1931, alors même que la crise, déclenchée par le krach boursier de 1929, était à son plus fort. Voici donc quelques jalons de cette belle histoire.
Le 27 janvier 1930, sous l’impulsion du frère Marie-Victorin, la Société canadienne d’histoire naturelle crée l’Association du Jardin botanique de Montréal, puis lui procure une charte officielle en 1931.
Peu de temps après, la Ville de Montréal accepte de lui confier le terrain anciennement occupé par le collège Mont-de-La-Salle et qu’on appelle à l’époque le parc Maisonneuve.
Les travaux de nivellement et de drainage commencent après que le Comité exécutif de la Ville a accepté de verser 100 000 $ à cette fin. Ils sont intégrés à ce qu’on appelle à l’époque les travaux de chômage.
Défendre la science
Sur le site web du Jardin botanique, on peut lire : «Depuis sa fondation en 1931, le Jardin botanique de Montréal s’est développé dans le respect de la démarche scientifique, ce qui lui a valu sa reconnaissance à l’échelle internationale. La dimension scientifique de l’institution est assurée par la Division de la recherche et du développement scientifique, qui a sous sa responsabilité la gestion des collections de végétaux, la direction des activités de recherche…»
En fait, ce volet scientifique était au cour du projet depuis le tout début. En effet, au début des années 1930, l’impact de la crise économique et financière est tel que l’Université de Montréal, qui a engagé tous ses fonds et hypothéqué tous ses immeubles, songe à fermer des facultés et à supprimer des départements, dont le département de botanique. Le Jardin botanique est en fait la riposte du frère Marie-Victorin à ces menaces de coupures.
On le voit bien, il fallait être déterminé et visionnaire pour proposer, au plus fort de la crise des années 1930, d’ériger un grand jardin public et de défendre la science. On aimerait que nos décideurs le soient autant!