Avalanche de tickets

Ces dernières semaines, j’ai un karma de caca avec les tickets. D’habitude, j’assume mes torts et je paye comme un grand garçon. Mais quand le gros bon sens se fait sodomiser, je deviens mauvais.

«J’ai des motifs raisonnables de croire que le défendeur a commis l’infraction suivante…. a conduit un véhicule routier sur une autoroute à une vitesse de 119 km/h alors que la vitesse maximale permise était de 100 km/h.» 119! Cent fuckin dix-neuf! Radar photo mesdames et messieurs. Un ami s’est fait photographier le derrière de son char à 118. Monsieur le ministre des Transports, chef de la SQ, capitaine de police, shérifs, on va jaser ticket.

Limite permise : 100. Arrête! La limite permise sur tes vieilles pancartes qui datent du Moyen Âge est de 100, mais la limite TOLÉRÉE depuis que René Lévesque fumait trois paquets de cigarettes par jour est de 120, tu le sais, je le sais, la fille là-bas qui mange un cornet le sait. Jamais un humain donnerait un ticket à 118 ou 119. Ça aussi, tu le sais. Si t’as baissé la limite TOLÉRÉE, ça serait le fun de le faire savoir autrement que par des tickets. Fais-en une nouvelle nationale, mets ça sur Twitter, demande à Cœur de Pirate qu’elle écrive une toune… mais joue pas salaud.

Ça, c’était l’appetizer. Le plat principal, je l’ai eu y’a une semaine : 682 $, permis suspendu sept jours et 10 points d’enlevés pour avoir roulé sur Décarie à 2 h 30 du matin à 120. «Vitesse dangereuse». Comme si j’étais fuckin Vin Diesel qui fait des burns de reculons dans une zone scolaire une journée qu’ils font Rêves d’enfants pour des trisomiques. «Vous rouliez à 50 km au-dessus de la limite permise». Pas un char roulait en bas de 110!!! Je suis pas 50 au-dessus… Je suis 10 au-dessus de la zone tickets. Quand je l’ai fait remarquer au policier, que je suivais le trafic, il m’a répondu sur son ptit ton de smat : «À cette heure-là, y’a pas de trafic». C’est une façon de parler! Je roulerais sûrement pas à 120 dans un trafic bumper à bumper, mon diplômé en sciences physiques.

Je répète, j’assume mes torts et chiale jamais quand j’ai enfreint les règles et que la punition est juste et de bon sens. Mon ticket sur Décarie, j’en méritais un. Mais 682 $… 10 points??? Vraiment? Des radars photo qui te shootent à 118?? Je sais pas c’est quoi l’ordre que vous avez eu, mais si c’est de perdre de plus en plus la sympathie des citoyens, vous vous y appliquez à merveille.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.