Comic-Con Episode IV: A Fan’s Hope – un monde de geeks
Comic-Con Episode IV: A Fan’s Hope est un documentaire sur la plus grande convention de comics en Amérique du Nord. Le film prend l’affiche au cinéma dès vendredi.
Ce documentaire suit le parcours de deux aspirants dessinateurs, une costumière de répliques de jeux vidéos, un marchand de bandes dessinées, un couple d’amoureux et un collectionneur de jouets lors de leur préparation et de leur passage à la convention annuelle Comic-Con.
Depuis 1970, à chaque année en Californie, plus de 120 000 fans et collectionneurs se présentent au gigantesque San Diego Comic-Con International. Le réalisateur Morgan Spurlock (Super Size Me) propose un documentaire de facture classique et se présente comme un outil de promotion sur les coulisses de cette gigantesque convention.
À la fois une ode à la geekitude et aux admirateurs les plus dévolus, Comic-Con Episode IV: A Fan’s Hope est un document à la fois amusant, vivant et légèrement absurde sur les amateurs et collectionneurs de bandes dessinées, jeux vidéos, cinéma et autres dérivés. En revanche, on peut reprocher l’absence d’analyse ou de point de vue sur le sujet. Par exemple, on soulève le phénomène de la quasi-disparition des acheteurs et collectionneurs de bandes dessinées sans toutefois chercher d’explications.
De nombreuses vedettes du milieu (Joss Whedon, Stan Lee, Kevin Smith, Seth Rogen, etc.) défilent devant la caméra et expriment leur enthousiasme et leur intérêt à participer à cet incontournable événement annuel. Les amateurs devraient flipper en regardant ce film, les autres un peu moins.
Cote: *** sur 5