Des agrandissements pour deux écoles de Tétreaultville

Deux écoles de Tétreaultville ont été retenues dans les 15 projets de construction et d’agrandissement annoncés la semaine dernière par le ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.

Les écoles Philippe-Labarre et Saint-François-d’Assise vont bénéficier de près de 14 M$ pour des travaux d’agrandissement.

L’annonce du ministre Poëti était attendue depuis longtemps. Les demandes de projets avaient été déposées il y a plus d’un par la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Un projet urgent

L’agrandissement de l’école Philippe-Labarre est assez pressant.

« Il y a eu un fort développement dans le secteur avec le projet immobilier du Faubourg Contrecoeur, explique Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM et commissaire dans Tétreaultville. Les écoles du secteur n’étaient pas surchargées et l’on pensait pouvoir contenir le flot d’élèves. Mais nous avons finalement eu plus d’inscriptions que prévu et il devient urgent d’agrandir l’école. »

Le projet d’agrandissement est estimé à 6.7M$ et comprend l’ajout de huit classes et d’un gymnase.

« Il y a de l’espace pour cette réalisation. Avant, je sais qu’il y avait deux écoles et que l’une a été démolie il y a plusieurs années. Maintenant, nous sommes dans une dynamique de reconstruction », ajoute Mme Harel-Bourdon.

Les appels d’offres ont déjà été lancés et le projet devrait être présenté aux parents d’ici quelques mois.

Autre agrandissement

De son côté, l’école Saint-François-D’Assise verra l’ajout de huit nouvelles classes.

Cet été, des travaux extérieurs ont déjà été réalisés, mais cette fois ce sont plus de 7 M$ qui devraient être investis pour l’agrandissement et le réaménagement intérieur.

« À Saint-François-D’Assise, il y a une volonté de réaliser des classes ouvertes. C’est déjà le cas pour le 2e et 3e cycle, mais pas pour le préscolaire et le 1er cycle. Ces travaux permettront de construire des bureaux au centre et des classes tout autour près des fenêtres. Nous souhaiterions que cela soit prêt pour la rentrée 2017. Cependant, il est compliqué de donner une date, car il y a toujours des impondérables avec les travaux », précise la présidente de la CSDM.

En attendant, la prochaine étape sera de réaliser les plans et les devis de ce nouvel aménagement et d’obtenir le feu vert du ministère.

Le projet devrait être présenté au cours de l’année scolaire aux parents des élèves de l’établissement.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.