Mercier-Est, grand utilisateur de l’automobile
Selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, effectuée par Statistique Canada, 49,9 % des travailleurs de l’arrondissement utilisent l’automobile pour se rendre à leur travail, 40,4 % prennent le transport en commun et 9,7 %, le transport actif.
L’utilisation de la voiture est encore plus forte dans les quartiers de Mercier-Est et Mercier-Ouest, où près de 70 % des résidents possèdent un ou deux véhicules, selon l’Enquête Origine-Destination, publiée en 2008 par l’Agence métropolitaine de transport.
« Nous sommes les plus vulnérables dans le district de Tétreaultville, reconnaît le maire Réal Ménard. C’est le quartier le plus motorisé de l’arrondissement. »
Des améliorations à apporter
Face au constat, le maire souhaite que la situation change.
« Nous avons fondé un groupe de travail avec Solidarité Mercier-Est ainsi que la Société de transport de Montréal (STM). C’est là que nous devons prioriser nos interventions afin d’améliorer l’offre de service de transport en commun », mentionne M. Ménard.
Ce groupe de discussions fera un portrait du réseau et de ses performances. Ainsi, il sera possible de combler les manques avec des solutions, souligne le maire.
« Nous allons aussi livrer un plan local de déplacement pour tout l’arrondissement, en 2015, dans lequel nous connaîtrons où les gens se déplacent, leur concentration, les demandes en transport en commun, etc. Avec ces données, nous saurons s’il y a des artères à prioriser, des rues à piétonniser ou s’il y a des choses que nous pourrions faire différemment », laisse savoir M. Ménard.
Au cours des trois prochaines années, la STM se penchera sur 17 artères qui pourraient bénéficier de mesures préférentielles pour bus. Sherbrooke Est, Hochelaga, Louis-H.-Lafontaine et Langelier font partie des artères étudiées.
(En collaboration avec Stéphanie Maunay)
———————————————————————————————–
Les travailleurs d’Anjou dépendants de l’auto
Selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, effectuée par Statistique Canada, 62,7 % des travailleurs de l’arrondissement utilisent l’automobile pour se rendre à leur travail. Ils sont 31,6% à emprunter le transport en commun et 9,7 %, le transport actif.
L’auto est assez populaire sur le territoire angevin, car plus de 75% de ses résidents possèdent entre une et trois voitures par foyer, selon l’Enquête Origine-Destination, publiée en 2008 par l’Agence métropolitaine de transport.
Toujours selon cette étude, près de 80 000 voitures entrent et sortent de l’arrondissement chaque jour.
(S.M)
À lire également:
– Auto-boulot-dodo: 51% des travailleurs montréalais préfèrent la voiture